Le bâtard de Nazareth [Metin Arditi]

Déçue par ma lecture de Prince d'orchestre l'année dernière, mais gardant en tête tout le bien que j'avais pensé de l'auteur dans Le Turquetto, j'ai tenté la lecture du dernier roman de Metin Arditi.

L'histoire : Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.
Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ?

Mon avis : Metin Arditi nous propose ici une relecture de la vie de Jésus, dénuée de tout miracle et au plus près de ce qu'on peut imaginer comme réalité historique. Il fait de Marie une simple d'esprit abusée par l'occupant romain. Jésus est alors un bâtard, un mamzer, et sa mère et lui sont mis au rebut de la communauté juive. Par bienveillance, Joseph les accueille dans son foyer mais les docteurs en théologie n'ont de cesse de rappeler qu'il faut exclure les impurs, car ils affaiblissent et mettent en péril la survie du peuple juif. C'est avec cette interprétation de la Loi que vit Jésus dans sa jeunesse. Il voit sa mère ostracisée, subissant le poids de la honte et de la souffrance. Cela le mène à contester la lecture théologique faite de la Torah par les Grands-prêtres. Il souhaite plus de charité, et une priorité donnée au pardon plutôt qu'au châtiment.
 
On découvre un Jésus taraudé par l'injustice faites aux femmes et aux faibles, qui hésite entre l'amour de son peuple, sa volonté d'accomplir la promesse faite à son père et son sentiment profond de devoir briser l’entre-soi des lettrés juifs. Tous les éléments connus de la vie de Jésus sont repris ici dans cette nouvelle approche : la première opposition au Temple, sa vie en concubinage avec Marie-Madeleine, son travail de charpentier et ses dons de guérisseur, ses harangues aux impurs, sa force de conviction, sa marche sur Jérusalem et la crucifixion qui en découlera. On découvre aussi un Judas qui construira la légende du Christ à l'encontre de la volonté première de Jésus lui-même. 

C'est osé, certains crieront peut-être au blasphème, mais il semble que cela soit assez proche des travaux d'historiens récents, voire d'écrits talmudiques. J'ai bien aimé cette approche. Cela se double d'une vision très anachronique sur l'oppression des minorités et notamment des femmes. Je regrette néanmoins, que quitte à faire moderne, l'auteur n'y soit pas allé à fond. En effet, le style est assez plat et manque de vigueur et d'originalité.


Le bâtard de Nazareth, de Metin Arditi
Éditions Grasset
Mars 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Dommage pour le style, tout le reste me tentait.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : oui c'est étonnant de la part de l'auteur. 3 romans, un dont le souffle m'avait beaucoup plus, un qui est un flop total, et celui-ci entre les deux.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques