Les amants d'Hérouville : une histoire vraie [Yann Le Quellec et Romain Ronzeau]

Les auteurs : Yann Le Quellec, né en octobre 1974, est un réalisateur de cinéma et auteur de roman graphique français. Il collabore ici avec les crayons de Romain Ronzeau, né en mai 1983, illustrateur, scénariste et coloriste français.

L'histoire : Juin 1970. Marie-Claude fait du stop. Une Porsche blanche s'arrête. À son bord, un homme vêtu de noir : Michel Magne. C'est le coup de foudre. Marie-Claude rejoint Michel dans son royaume du château d'Hérouville où Bowie, Elton John, Johnny Hallyday et bien d'autres stars du monde entier se rassemblent dans un esprit de fête et de liberté. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile.

Mon avis : Je ne connaissais pas Michel Magne. À la lecture de cet album, j'ai découvert qu'il était le compositeur de musique de films très connu comme Les Tontons flingueurs, et que dans son château dans le Val d'Oise il avait monté un studio d'enregistrement où les grands noms de la musique populaire de l'époque, français mais aussi internationaux, se bousculaient. Surtout intéressés certes par la qualité du studio mais aussi par l'accueil plus que chaleureux qui leur est fait : la table d'hôtes est exceptionnelle et les fêtes sont nombreuses. Car le lieu est à l'image de son propriétaire complètement déjanté.

Tout est question d'image, de style : toutes ses apparitions sont soigneusement préparées pour être le plus spectaculaire possible. Michel Magne est l'homme de la démesure. Il étudie, invente, découvre, expérimente à foison. Il ne s'interdit rien et s'affranchit largement des codes de la musique : il conçoit des œuvres très étonnantes, parfois trop avant-gardistes pour ses contemporains qui ont du mal à le suivre et à comprendre son art. L'homme, borderline, finira par brûler la chandelle par les deux bouts et se suicide en décembre 1984.

Pour bien comprendre le parcours de cet homme, de sa naissance à sa chute, les auteurs choisissent d'alterner les dessins pour raconter la création et la fin des studios d'Hérouville et le texte pour tout le reste de la vie de Michel Magne. les deux axes narratifs sont entrecoupés de photographies qui donnent un bel effet à l'ensemble.



On reprochera par contre que, malgré le titre, il ne soit en fait question que de Michel et que Marie-Claude ne soit là qu'en faire valoir, témoin silencieux de la démesure de cet homme étonnant.


Les amants d'Hérouville : une histoire vraie, de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau
Éditions Delcourt
Avril 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques