On ne dit pas Sayonara [Antonio Carmona]

L'auteur
: Né en 1991 à Nîmes, Antonio Carmona a été formé au conservatoire d'art dramatique puis a suivi une formation d'artiste clown. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre pour la jeunesse dans la compagnie Si sensible qu'il a fondée. Il a gagné le concours du premier roman jeunesse de Gallimard jeunesse, Télérama et RTL en 2023 avec ce titre, On ne dit pas Sayonara.

L'histoire : Interdiction d'entrer dans la chambre au piano. 
Interdiction de parler japonais.
Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés.
Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine...

Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution.
Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un roman jeunesse. Et une fois n'est pas coutume, j'ai été attirée vers ce roman par le bandeau qui l'ornait, indiquant que son auteur était le lauréat du concours du premier roman jeunesse. Et bien m'en a pris.

Antonio Carmona nous livre ici une magnifique histoire, dramatique, mais pourtant pleine d'humour et de gentillesse. En petites touches, il dresse le portrait d'Élise, petite fille de 12 ans, dont la mère est morte quatre ans plus tôt. Depuis, son père s'est enfermé dans sa tristesse et impose à sa fille des règles de vie, des interdictions qui ont pour but illusoire de tenir le chagrin éloigné. Il ne veut plus convoqué le souvenir de sa femme décédée, obligeant en même temps Élise a oublié une moitié d'elle-même. Par amour pour son père, la jeune fille s'y efforce mais le carcan finit par craquer. 

L'auteur a un ton tout en pudeur pour dire le drame infini du veuf et de l'orpheline. C'est sensible, sans pathos excessif, juste ce qu'il faut pour sentir l'émotion à fleur de peau de nos deux personnages. La jeune Stella, amie d'Élise, est un petit elfe turbulent qui bouscule un peu ce monde et permet à Élise de s'évader le temps que son père accepte son chagrin et remette sa famille sur le chemin de la vie. Le style est simple pour être adapté au public visé sans pour autant verser dans la facilité ou la caricature. Une réussite.


On ne dit pas Sayonara, d'Antonio Carmona
Éditions Gallimard jeunesse
Novembre 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques