Automne en baie de Somme [Philippe Pelaez et Alexis Chabert]

Les auteurs
: Philippe Pelaez est un scénariste de bande dessinée français, né en 1970. Il collabore ici avec Alexis Chabert, auteur français de bande dessinée né en 1962 en charge des dessins.

L'histoire : En 1896, le corps d'un riche industriel est découvert à bord d'une goélette, échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan, est envoyé sur place. L'inspecteur soupçonne très vite la veuve, héritière de l'immense empire, mais l'industriel avait aussi une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes.

Mon avis : J'avoue ma futilité, c'est surtout la magnifique couverture Art nouveau qui m'a donné envie de découvrir cet album, sans même vraiment lire le résumé de l'histoire.

Et c'est donc avec étonnement que j'ai compris qu'il s'agissait d'une enquête policière, ce qui ne vous a pas échappé à la lecture du pitch... Avec un scénario plutôt habile, qui mêle la recherche de l'assassin de l'industriel et le drame vécu par l'inspecteur qui a perdu sa fille. Le récit est découpé en 3 chapitres, chacun accompagné d'une citation de Nelly Roussel (première femme en 1902 à être ouvertement pour la contraception) qui met sur la voie de l'explication finale. On pourrait reprocher que, comme par hasard, les deux histoires aient le même personnage clé en la personne du médecin, twist assez facile. Mais le format bande dessinée obligeant à faire court, on pardonnera ce raccourci.

Ce qui est par contre fascinant, c'est le contexte historique de la Belle Epoque : l'Art nouveau, avec Mucha qui fait une petite apparition ; les anarchistes, la place de la femme. Des femmes justement, il y en a plusieurs ici. Sous des apparences de douceur et de volupté, les caractères affirmés affleurent. Une belle bande dessinée, qui inaugure une série puisqu'un tome 2 existe déjà, Hiver à l'Opéra, que j'ai hâte de lire.


Automne en baie de Somme, de Philippe Pelaez et Alexis Chabert
Éditions Bamboo
Mai 2022

Commentaires

  1. La couverture est en effet magnifique. Je comprends ton envie de lire cet album.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Trop humain [Anne Delaflotte Mehdevi]