Swan song tome 2 : La glace et le feu [Robert McCammon]

Suite et fin du diptyque de Robert McCammon Swan song dont le premier tome m'avait ravie.

L'histoire : Une seconde naissance.

Sept ans ont passé ; l'holocauste nucléaire a obscurci le ciel d'un voile de poussière et recouvert la terre d'un linceul de neige, cédant la place à un hiver sans fin dont les mâchoires gelées se referment lentement mais inexorablement sur la planète.

Dans ce monde d'après, les hommes s'entre-déchirent, pour les ressources, pour le pouvoir, par pure folie.

Néanmoins l'espoir subsiste, informe, précieux, dans des amitiés improbables nées d'une lutte commune pour la survie, dans l'éclat fascinant d'un anneau de verre aux couleurs étincelantes. Dans les mains d'une jeune fille capable de faire renaître ce qui semblait mort.

Le moment est venu de savoir si un nouveau printemps est possible.

Entre ceux qui cultivent un fragile avenir et ceux qui s'emploient à détruire le présent, une course contre la montre est engagée. Pris dans un combat épique entre le bien et le mal, les héros ordinaires de Swan song devront choisir entre chant du cygne et chant d'espoir.

Mon avis : J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume de Robert McCammon et ses personnages si attachants : Swan, Josh et Sister. Sept ans après l'apocalypse, ils tendent tous à trouver de quoi subsister et parcourent le pays dans une quête dont ils ne connaissent pas vraiment le but. Sister et Swan sont toutes les deux poussées par des visions qu'elles ont bien du mal à comprendre. La rencontre va se faire dans une petite communauté appelé Mary's Rest. Autour d'eux, la monde a sombré dans une violence atroce. Il reste bien peu d'espoir pour l'humanité, sous un ciel gris et des températures en permanence glaciales où plus rien ne peut pousser.

McCammon continue avec sa narration alternant les points de vue des différents personnages au fil des chapitres. Ca donne beaucoup de dynamisme et ça se lit très vite. Swan semble être la clé de tout, la seule lueur d'espoir, et son pouvoir va se faire jour rapidement. Au point de déchainer le Mal absolu contre elle. Reste à savoir quel camp l'humanité survivante choisira.

Le fantastique reste très discret : le Mal, le pouvoir de Swan et l'anneau de Sister, ce dernier étant assez peu exploité. J'avoue avoir été déçue de ce qui en est fait au final, à savoir pas grand chose. Mais pour tout le reste, c'est un grand OUI pour ce roman qui est du pur divertissement bien mené et dont j'ai tourné la dernière page avec regret.


Swan song tome 2 : La glace et le feu, de Robert McCammon
Traduit par Jean-Charles Khalifa
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
Mai 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Trop humain [Anne Delaflotte Mehdevi]