Swan song tome 1 : Le feu et la glace [Robert McCammon]

L'auteur
: Né en juillet 1952, Robert McCammon est un auteur américain spécialisé dans le genre de l'horreur. Avec Swan song il obtient le Prix Bram-Stoker du meilleur roman 1987.

L'histoire : L'apocalypse, c'est maintenant.
Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s'abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu'on la connaît va s'achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d'un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d'un camp survivaliste des montagnes de l'Idaho, un adolescent apprend à tuer...
Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.

Mon avis : Une couverture pulp qui attire l'œil et promet exactement ce qu'il y a dedans : un récit d'horreur postapocalyptique, mâtiné d'un tout petit brin de fantastique. Sur fond de guerre froide, les deux clans ont fini par appuyer sur les boutons rouges et on déclenché la troisième guerre mondiale, une guerre nucléaire. Les dégâts sont considérables pour l'humanité tout entière. Ce roman étant rédigé par un américain, vous ne vous étonnerez pas qu'on se focalise sur les États-Unis et plus précisément sur trois personnages. 

Sister est une SDF à New York. Lorsque les bombes tombent, elle trouve refuge dans les entrailles du métro, découvre un mystérieux anneau aux étranges lueurs et, accompagné du brave Artie, se lance dans une grande marche vers l'Ouest.

Robert est un adolescent enseveli sous les décombres d'un abri anti-atomique, dans lequel ses parents, survivalistes, l'ont entraîné pour les vacances. Il se rapproche du colonel Macklin, héros de guerre capable de le protéger.

Josh est un catcheur noir qui sillonne les routes du Sud pour gagner sa vie. Il va croiser sur les routes du Kansas la jeune Swan au moment où l'apocalypse se déclenche et il se promet de tout faire pour la protéger. 

Tous progressent sur les routes du pays pour aller à la rencontre des rares survivants, cherchant de quoi subsister dans les ruines de l'ancien monde, dans un hiver permanent qui s'est répandu partout à cause des poussières radioactives. On sent bien que les personnages sont liés entre eux, mais cela reste pour l'instant assez ténu. Chacun trace son chemin, rencontre des bandes organisées pour piller voire tuer. Les plus fragiles sont des proies faciles. Le chaos règne sur Terre. Et les scènes, effrayantes, d'horreur et de réalisme, se succèdent. Les touches de fantastique sont ici très anecdotiques et ne doivent pas rebuter. En même temps, les actes héroïques sont là. Ce qui permet à la survie de s'organiser, à l'espoir de se maintenir, comme une petite flamme chétive.

Comme dans La route de McCarthy, le désespoir est là, sous les yeux du lecteur. On se demande ce qui permet à nos personnages principaux de tenir. Mais on s'attache à chacune des histoires qui nous est contées alternativement au gré des chapitres qui s'enchaînent avec une facilité déconcertante. Il faut dire que, bien qu'écrit en 1987, ce roman fait d'autant plus vibrer qu'il résonne fortement des échos très actuels du choc entre la Russie et les États-Unis du fait du conflit en Ukraine.

Un excellent roman, un vrai page-turner dont j'ai hâte de lire la fin, qui se déroule sept ans après les dernières pages de ce premier tome. Merci à Carolivre pour la recommandation !


Swan song tome 1 : Le feu et la glace, de Robert McCammon
Traduit par Jean-Charles Khalifa
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
Mai 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques