Des dinosaures et des fourmis [Liu Cixin]
L'auteur : Né en Chine en juin 1963, Liu Cixin est un écrivain de science-fiction mondialement célèbre, notamment avec sa trilogie du Problème à trois corps pour lequel il remporte le prix Hugo du meilleur roman en 2015.
L'histoire : Dans une clairière ensoleillée du centre du Gondwana, par une journée ordinaire de la fin du Crétacé, un Tyrannosaurus rex s'agace d'un morceau de viande coincé entre ses énormes dents. Une colonie de fourmis voisine prend le risque d'entrer dans la gueule de la bête pour en faire son festin. La graine de la première et plus grande civilisation de la Terre était semée.
De ces humbles débuts, ces deux espèces si différentes, et pourtant si complémentaires, édifieront au fil du temps une civilisation symbiotique qui connaîtra l'écriture, les mathématiques, l'informatique, la fusion, l'antimatière et mêmes les voyages dans l'espace - un véritable Âge des merveilles ! Mais cette splendide industrie a un prix - un prix payé d'abord par la biosphère de la Terre, puis par tous ceux qui en dépendent. Pourtant, les dinosaures ont refusé de tenir compte des avertissements concernant l'effondrement écologique imminent, laissant les fourmis face à un seul dilemme : détruire les dinosaures, détruire une civilisation... ou périr avec eux ?
Mon avis : Ce roman court est une oeuvre de jeunesse de l'auteur, parue sous forme de feuilleton. Nous sommes à l'ère du Crétacé, bien avant l'arrivée de l'espèce humaine sur la Terre. Et Liu Cixin de nous proposer une société ou dinosaures et fourmis, lors d'une journée improbable, se rencontrent et collaborent, jetant les prémices à une civilisation où leur collaboration va prospérer. Cette civilisation est tellement florissante qu'elle voit l'ère des machines, à vapeur puis nucléaire, des technologies diverses, mais aussi des tensions sur la conception du monde qui les entourent.
Difficile de ne pas comprendre qu'ici c'est aussi le destin de l'humanité qui est dessiné, jusqu'à la crise écologique que nous vivons actuellement. Et le lecteur de repenser à la phrase de Jacques Chirac "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Mais l'auteur n'est jamais moralisateur. Il nous livre ici une fable où le lecteur s'amuse beaucoup des changements d'échelle, entre le monde minuscule des fourmis et celui gigantesque des dinosaures. La fantaisie se teinte de politique quand on assimile les fourmis et les dinosaures aux Chinois et aux Américains, jusqu'à une fin cruelle mais logique.
Après m'avoir embarquée, je me suis demandée où il voulait en venir mais Liu Cixin retombe sur ses pattes avec habileté, pour notre plus grand plaisir.
Des dinosaures et des fourmis, de Liu Cixin
Éditions Actes Sud
Traduit par Gwennaël Gaffric
Janvier 2025
Je ne me souvenais plus qui avait cité cette histoire de maison! Bouquin qui m'intéresse.
RépondreSupprimer