Nymphéas noirs [Didier Cassegrain, Fred Duval et Michel Bussi]

Les auteurs : Didier Cassegrain est un dessinateur français né en décembre 1966. Il collabore avec Fred Duval, né en janvier 1965, scénariste français qui réalise ici l'adaptation du roman de Michel Bussi.


L'histoire : Dans le village de Claude Monet, à Giverny, vivent trois femmes : une fillette passionnée de peinture, une séduisante institutrice et une vieille dame recluse qui observe tout depuis sa fenêtre. Lorsqu'un meurtre est perpétré dans ce tableau pourtant idyllique, ce sont tous les secrets et les non-dits qui ressurgissent... 

Mon avis : Je n'avais jamais lu le roman noir de Michel Bussi, le suspens était donc total pour moi quant à la trame narrative. Connaissant un tout petit peu l'auteur (j'ai lu Un avion sans elle), je me doutais d'une entourloupe et j'ai donc légèrement soupçonné le retournement, mais sans complètement mettre le doigt dessus. Et j'avoue avoir ressenti une pointe de déception en tournant la dernière page, car à mon sens la révélation aurait du être déflorée par la mise en image. Pour le reste, je ne bouderai pas mon plaisir car j'ai passé un très bon moment avec ces trois femmes, ces trois destins liés par un lieu unique au monde.


Le dessin et les couleurs délicates de Cassegrain sont parfaitement adaptés aux teintes des Nymphéas de Monet, sans en faire trop. Les personnages sont juste un tout petit peu appuyés pour ressortir sur la toile de fond impressionniste, véritable hommage au maître en la matière. Et j'ai beaucoup aimé ce qui est dit du village de Giverny et de ses habitants, comme pris au piège, musée à ciel ouvert dont on refuse l'évolution, quitte à étouffer les êtres.

Un bel album !


Nymphéas noirs, de Cassegrain, Duval et Bussi
Éditions Dupuis Aire Libre
Janvier 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Misery [Stephen King]