Watership down [Richard Adams, Joe Sutphin et James Sturm]

Les auteurs
: Né en mai 1920 et mort en décembre 1996, Richard Adams est un romancier britannique. Watership down est son premier roman, qui rencontre un succès fulgurant. Joe Sutphin est un illustrateur américain de livres pour enfants qui a travaillé avec James Sturm, auteur de bande dessinée américain, à l'adaptation de ce classique.

L'histoire : C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down.

Mon avis : Je suis parfois faible. Ce fut le cas pour l'achat de cet album. Ayant longtemps tourné autour du récit original de Richard Adams, écrit en 1972, sans jamais passer le pas, je n'ai pu résister à la magnifique couverture qui m'a définitivement convaincue de découvrir cette histoire.

J'ai donc ouvert la version dessinée de James Sturm et Joe Sutphin qui a remporté le Prix Eisner 2024 de la meilleure adaptation. Sur ce point, je ne pourrai pas discuter. Par contre, je peux dire que le résultat est époustouflant. La qualité de l'édition déjà, avec cette couverture texturée et au lettrage mordoré et avec la qualité du papier épais à chaque page. L'extérieur est à l'image de l'intérieur, qui offre un récit fort et de magnifiques illustrations qui embarquent immédiatement le lecteur.

Nous suivons Fyveer et Hazel, deux lapins visionnaires, qui sentent le danger menacer leur terrier. Ils décident de fuir, emmenant certaines figures du clan avec eux. C'est un périple semé d'embûches qui les attend, entre les humains et les prédateurs, voire les clans rivaux, jusqu'à la découverte de la terre promise, Watership down, une magnifique prairie où ils pourront fonder une nouvelle communauté. Pour cela, il va falloir s'entraider et se révéler. Les lapins vivent à l'image des humains, dans des sociétés hiérarchisées et aux codes parfois complexes. Mais tout est bien amené et expliqué. Un lexique fourni aide également à bien tout comprendre. Et on peut ainsi y voir le reflet de notre société et une réflexion sur l'immigration et la solidarité.


Le dessin, encore une fois, est remarquable aussi bien dans les scènes d'émotion que celles de combat. L'artiste a su aussi bien rendre la personnalité des animaux que les décors de nature. C'est splendide. Les couleurs assez douces et le trait assez rond contrebalancent parfaitement la bestialité qui sourde de certaines scènes.

Un coup de cœur ! ❤️


Watership down, de Richard Adams, Joe Sutphin et James Sturm
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
Avril 2025

Commentaires

  1. Je viens de le lire; Mais j'ai lu deux fois le roman (et je le conseille!)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché au roman, que j'ai acheté aussi par faiblesse, séduite par le bel objet proposé par les éditions Monsieur Toussaint Louverture... les qualités du texte sont indéniables, c'est juste que je n'arrive pas à m'impliquer dans une histoire avec des animaux anthropomorphisés... mais cet album a l'air très beau.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Misery [Stephen King]