Exposition : Balade urbaine, le Japon croqué par Florent Chavouet
Florent Chavouet, cela fait plus de dix ans maintenant que je l'ai découvert avec Manabe Shima et Tokyo Sanpo. Un choc tant je sais aujourd'hui reconnaître son style et sa perspective si particulière, qui immerge totalement le spectateur, tout en faisant preuve de beaucoup de douceur. Aussi quand la Maison de la culture du Japon à Paris propose une exposition, gratuite, sur l'artiste, impossible de résister et de ne pas y faire un tour.
Cette plongée dans son univers se fait par l'intermédiaire d'une trentaine de dessins représentant un environnement urbain mêlant des immeubles très modernes et des habitations ou des commerces traditionnels, parfois ponctués d'un personnage touchant ou d'une touche de nature qui s'invite. A la fois bande dessinée et carnet de voyage, on peut voir dans les croquis préparatoire que le dessin de Chavouet est très précis tout en faisant preuve de beaucoup de liberté.
L'artiste arpente les villes et les campagnes, au gré de ses envies, sans guide, sans GPS, ne suivant que son regard, attiré aussi bien par des paysages que des constructions ou un objet abandonné sur un trottoir. Il prend le temps de contempler. Et avec lui, nous nous arrêtons nous aussi quelques instants de courir, nous levons le pied, le nez aussi pour regarder ce qui nous entoure et trouver parfois un peu de magie dans la banalité du quotidien.
Une exposition à ne pas rater.
Informations utiles :
Du 15 octobre 2025 au 07 février 2026
Du mardi au samedi de 11h à 19h, fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Jacques Chirac
75015 Paris
Tel : 01 44 37 95 00
Gratuit
Site de la Maison de la culture du Japon à Paris ici






Commentaires
Enregistrer un commentaire