La librairie des chats noirs [Piergiorgio Pulixi]
L'auteur : Né en septembre 1982, Piergiorgio Pulixi est un écrivain italien, auteur de romans policiers et de romans noirs. Ce titre, La librairie des chats noirs, est lauréat du prix Babelio polars et thrillers 2025
L'histoire : Une minute. pas une seconde de plus. C'est le temps dont dispose la proie d'un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux être qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d'une petite livrairie de Cagliari spécialisée dans le roman policier. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l'endroit n'est pas dénué de charme. C'est également le quartier général d'un étonnant club de lecture : "les enquêteurs du mardi". Parmi ses membre, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée d'experts du polar a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?
Mon avis : J'ai entendu pas mal d'avis positifs sur ce roman, mais aussi pas mal d'avis négatifs. C'est donc sans en attendre grand chose que j'ai entamé ma lecture. Et mon avis final est mitigé.
Du côté des points positifs : ça se lit bien, l'écriture est fluide et facile. On enchaîne les chapitres sans temps mort. Les personnages sont haut en couleur et on a plaisir à les suivre dans leurs déboires, surtout Marzio, très ours mal léché mais dont on peut comprendre bien souvent l'agacement face à des clients qui viennent demander des livres qui ne sont pas des polars, ou n'ont comme information que la couleur de la couverture. Des demandes loufoques qui exaspèrent forcément au bout d'un moment. L'auteur s'amuse aussi avec les grands classiques du romans policiers. On aurait aimé retrouver à la fin du livre une liste des ouvrages cités.
Du côté des points négatifs : pour l'histoire, c'est vraiment le service minimum. L'intrigue est très limitée et l'auteur ne s'embarrasse pas de faire diversion : un seul indice est à la disposition du lecteur, tellement mis en évidence que vous ne pouvez pas le rater. A partir de là, vous avez le coupable. Par contre, pour le pourquoi, il faudra attendre parce que vous n'avez aucun moyen de le trouver. Ajoutons aussi le côté agaçant d'une inspectrice qui nous est présentée dès le début du récit comme en "jean noir qui lui gainait les cuisses et des escarpins rouge feu dont les talons hauts rendaient ses jambes encore plus fuselées et longilignes" - très pratique quand on est sur le terrain !
Bref, c'est léger, un peu trop, mais si on le lit comme pur divertissement et comme un hommage au genre, c'est plutôt agréable.
La librairie des chats noirs, de Piergiorgio Pulixi
Traduit par Anatole Pons-Reumaux
Éditions Gallmeister
Septembre 2024

Commentaires
Enregistrer un commentaire