L'autrice : Lee Geumyi est une autrice sud-coréenne née en 1976. Elle a étudié la littérature coréenne à l’université et s’est fait connaître par des romans qui explorent les thèmes de la mémoire, de la famille et de la résilience, s'adressant aussi bien à la jeunesse qu'à un lectorat adulte. Le lys du ciel est paru en 1999 mais a été réactualisé deux fois.
L'histoire : À 12 ans, Mireu quitte Séoul, son père et ses amies pour s'installer avec sa mère à Champ-de-lune, un petit village de campagne. La beauté du paysage la laisse indifférente, elle est trop en colère contre sa mère, le divorce de ses parents, et la vie en général ! Décidée à rester isolée, Mireu va pourtant croiser la route de la douce Sohui et de son ami Baou, jeune artiste discret. Ils vont s'apprivoiser, se confier et se lier d'une amitié sincère, qui les aidera à grandir et à avancer.
Mon avis : Roman très connu en Corée du Sud, Le lys du ciel est un récit jeunesse bien construit qui aborde les thèmes de l'amitié, de la famille et de l'absence avec délicatesse.
Pas de grosses scènes d'action ici, mais le point de vue de trois protagonistes sur leur relation et la façon de voir leurs proches. Trois enfants qui entrent dans l'adolescence avec chacun leurs blessures : abandon, deuil ou divorce des parents. Ils l'appréhendent à leur façon, ils se révèlent et trouvent leur place dans ce monde, en acceptant que les adultes et surtout leurs parents ne sont que des êtres humains, faillibles. C'est grâce à l'amitié qu'ils vont trouver le courage d'accepter leur destin et d'en tirer le meilleur possible. Une amitié qui se construit petit à petit, qui sait faire fi des moments de tension et pardonner.
La palette des émotions évoquées et rendues est riche. Tout ce qu'engendre le manque affectif est abordé et mis en parallèle avec la nature et le passage des saisons. C'est doux, poétique. Peut-être un peu trop simple pour vraiment convaincre un adulte mais c'est typiquement le genre de roman que j'aurais adoré étant enfant.
Le lys du ciel, de Lee Geumyi
Traduit par Irène Thirouin-Jung
Éditions Albin Michel Jeunesse
Novembre 2025

Il n'y a pas trop de références coréennes incompréhensibles pour un occidental ?
RépondreSupprimer@Alex Mot-à-mots : non absolument pas. C'est tout à fait accessible et compréhensible. On découvre quelques spécificités culturelles un peu étonnantes.
Supprimer