ShareThis

09 août 2009

Twilight 1, 2, 3 and 4 [Stephenie Meyer]

Il semblerait que je sois une vraie fille.

J'ai craqué et acheté le coffret de la saga Twilight. Pour me donner bonne conscience, les livres sont en anglais. Histoire de joindre l'agréable à l'utile... et puis ce n'est pas du Shakespeare, non plus, ça doit être facile à lire.
Je vous avais dit que je craquais complètement pour les couvertures : ce visuel me parle réellement. Alors je me suis dit que, quitte à me faire plaisir, autant faire en sorte de travailler un peu mon anglais. Oui, comme beaucoup de filles, j'accroche cette histoire d'une ado amoureuse d'un vampire et d'un loup-garou. Que voulez-vous, finalement la guimauve et le fleur bleue, ça me parle !
Par contre, je continue à trouver Robert Pattinson, l'acteur qui joue le rôle d'Edward dans l'adaptation cinématographique, moche. Il n'est pas charismatique pour deux sous. Il est fade. Est-ce la représentation qu'on se fait d'un lumineux vampire ????

J'ai donc terminé la série. Alors, je reste sur ma position de ma critique du tome 2, en français. La même chose est valable en anglais. Quant à l'histoire, elle se délaie petit à petit. Ça se tient jusqu'au tome 3. Mais le tome 4 est réellement niais, surfait, bref, on sent qu'il fallait terminer l'histoire en se débarrassant de tous les éléments non solutionnés, quitte à faire intervenir de nouveaux personnages très mal introduits.
C'est dommage, je préfère encore quand l'auteur ne termine pas un livre ou une série et laisse au lecteur le soin de continuer lui-même l'histoire. On sent ici des fins clairement mercantiles ...

8 commentaires :

Ori a dit…

Quel beau coffret!! Aussi beau que Robert! Ca va, ca va, j'ai compris pour toi ça veut dire moche lol!

petite fleur a dit…

Je comprends qu'on puisse être sceptique :-) Après tout, chacun ses goûts. Et puis d'autres sont en pleine lecture d'Angélique ou d'Harlequin, la mode doit être à la fleur bleue et aux histoires d'amour en ce moment ... :-)
Mais je te rassure, je lis aussi des livres un peu plus intéressants des fois :-)

Lepetitmouton a dit…

Joli coffret!
Moi aussi je me fais vieille pour Pattinson (pourtant je n'ai que 4 ans de plus que l'acteur!). Je ne le trouve pas moche mais pas non plus à tomber par terre!

petite fleur a dit…

Que veux-tu, on vieillit toutes ! :-)

Pascal a dit…

Pas moi, je ne vieillis pas comme vous toutEs et Robert Patinette il ne m'attire pas, mais alors pas du tout, ni le livre d'ailleurs (le film m'a suffi) mais je trouve le coffret bien joli il est vrai :)... Je rajouterai que le surnom de l'héroïne, "Bella", évoque pour moi soit Bela Lugosi, le mythique Dracula des années 20-30 qui termina dans les films de Ed Wood entre 2 shoots d'héroïne(la drogue) ou le nom d'un gros chien: pas facile comme référence! Mais, je me demande si, étant ado, j'aurais été attiré par ce film...

petite fleur a dit…

Le livre est moins niais que le film, déjà : les pensées de Bella nous sont connues puisque c'est elle qui raconte, et ça passe forcément mieux que ses regards vitreux face-caméra !
Et puis toi aussi, tu vieillis, mais sans E :-)

Anonyme a dit…

Petitefleur, je dois dire que je ne suis absolument pas d'accord avec toi!

j'ai lu la première fois la saga en Anglais, et ensuite 3 fois en francais (bon tu comprendras aisément que je suis fan).

Quoi qu'il en soit, je trouve que l'histoire prend de l'empleur à chaques pages tournées.
On apprend a connaitre d'autres personnages que les deux héros, qui prennent une place importante dans le reste de l'histoire. Je pense à Jacob et à la meute, leurs familles respectives...

Bref, j'ai su que S.Meyers avait commencé un nouveau tome, revenant au début mais plaçant l'histoire du point de vu d'Edouard.
Je pense qu'il se sortira jamais à cause d'une fuite, son manuscrit à fini sur le net , non fini.

Mais j'aurais adoré avoir une véritable suite, avec Jacob et Renesmé. Il y avait largement de la matière pour l'écrire.

Bref, ...

Le film est très bien fait, on attend toute de voir la suite qui ne saurait tardé désormais.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis.

Laetitia

Petite Fleur a dit…

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi:-)
Ce qui me dérange, c'est qu'après le tome 1, on sent que c'est commercial, que l'histoire n'était pas écrite comme ça dans la tête de l'auteur. Qu'elle est obligée de reprendre ses personnages, de les remodeler pour qu'ils collent à son nouveau schéma. C'est ça qui me gêne énormément.
Quant au film, Bella est assez juste, comme beaucoup je n'imaginais pas Edward comme ça. Par contre, je trouve Charlie et Carlisle très bien joués. Dommage de ne pas accentuer davantage l'histoire de ce dernier d'ailleurs.