ShareThis

28 octobre 2009

Life (tomes 5 et 6) [Keiko Suenobu]

L'auteur : Keiko Suenobu est née en 1979 à Fukuoka, et est l'auteur de plusieurs manga dont la série Vitamine. Elle a notamment remporté le "kodansha award".

Je vous ai déjà parlé de ce manga ici. Il y a au total 20 épisodes. Pour l'instant, 8 sont sortis en France.

L'histoire : Ayumu, une élève médiocre, décide de se motiver afin de rattraper le niveau de sa meilleure amie qui rêve depuis sa tendre enfance d’intégrer le lycée Nishi, de haut niveau. A Malheureusement, Ayumu réussit le concours d’entrée du lycée Nishi, mais pas son amie. Elle perd alors toute raison de vivre, et s’enferme dans l’automutilation, ne parvenant à évacuer sa détresse que par l’intermédiaire de la douleur. Au lycée Nishi, alors qu'elle croit se faire une nouvelle amie en la personne de Manami, tout va aller de mal en pis.

Mon avis : Ce manga gagne ici en densité. De nouveaux personnages apparaissent : les professeurs, certains garçons aussi. Et puis surtout, l'amitié entre Ayumu et Hatori se fait jour, permettant à Ayumu de ne plus être seule et de commencer à refaire surface et à se rebeller. Malheureusement, tout ceci va cristalliser d'autant plus la haine de ses camarades de classe contre elle. Le lecteur est encore mis à rude épreuve, non plus face à l'automutilation cette fois, mais face aux mauvais traitements de tout un groupe qui s'en prend à une seule personne, avec la complicité du corps enseignant et du lycée tout entier. L'auteur dénonce ici réellement le jugement des situations sur l'apparence, puisque, après les élèves qui critiquaient Hatori, c'est au tour des professeurs de se contenter des apparences.
Encore une fois, un manga fort que, bien que shojo, je ne conseillerais pas à tout le monde.

Objectif PAL : -9 & 10

4 commentaires :

Marie a dit…

Ahh, tu finis par me faire envie ! Il faudrait vraiment que je ré-essaie de lire des mangas !
Paradoxoalement, je trouve difficile la lecture des BD et à fortiori des mangas car je ne suis pas suffisamment visuelle. Il faut me macher le travail avec de grands textes pour que mon imagination fonctionne ! ;-)

petite fleur a dit…

Si tu as du mal avec les mangas, laisse moi t'en conseiller un : "Ayako" de Osamu Tezuka. Il fait 3 tomes et est plutôt pour adultes, vu le sujet traité. Mais il est fort, et raconte une vraie histoire. Et puis 3 tomes, c'est rapide à lire.

Mango a dit…

Bon, alors, moi aussi je suis dans le cas de Marie et je retiens donc ta réponse! Je vais commencer par lire les trois tomes d'Ayako maintenant que ma bibliothèque en achète tout plein! :)

petite fleur a dit…

Je pense que tu ne le regretteras pas. Au pire, ce sera une expérience et tu n'apprécieras peut être pas le style "manga", mais l'histoire est forte de toute façon. Et si tu aimes, tu entreras dans l'univers et il ne te restera plus qu'à trouver les sujets qui te plaisent. Il y en a tellement de différents dans les mangas !