ShareThis

13 novembre 2009

Rumeurs [Anna Godbersen]

L'auteur : Anna Godbersen est une romancière américaine, née en 1980 en Californie. Après avoir travaillé au magazine Esquire, elle commence la rédaction de la série Rebelles, dont je vous ai déjà parlé ici. Aujourd'hui, 3 tomes sont sortis. Le 4e et dernier est prévu pour le début d'année 2010.

Rumeurs est le deuxième opus.

L'histoire : Attention, spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le premier volume !
Nous avions laissé toute la famille Holland face à l'enterrement d'Elizabeth. Celle-ci c'était enfuie à la poursuite de son amour secret, se faisant passer pour morte. Son fiancé et sa sœur étaient amoureux l'un de l'autre. Sa meilleure "amie" Pénélope était prête à tout pour reconquérir Henry et sa femme de chambre Lina, licenciée, voulait se venger de lui avoir volé l'amour du cocher de la famille.

Mon avis : Je ferais à ce tome 2 les mêmes reproches qu'au premier : pas de style réel de l'auteur et un manque flagrant de description de la réalité sociale et économique de l'époque. C'est d'autant plus criant sur ce tome que notre amie Elizabeth est partie dans l'Ouest américain avec son amoureux de cocher qui souhaite faire fortune avec le pétrole. Quelques descriptions et explications sur la ruée vers l'or noir de cette période auraient été les bienvenues ! Mais non.
On se contentera donc des personnages déjà présentés précédemment, avec un attachement particulier à Diana qui grandit un peu et prend conscience que ces rêves d'aventures ne sont que des enfantillages. La fin est bien moins prévisible que lors du premier opus et la suite se fait attendre. Ça continue à se lire très bien. Je cherchais de la légèreté. J'en ai eu !

Objectif PAL : -13

8 commentaires :

Marie a dit…

En en plus c'est toute une série ! Ah non, même la belle robe rouge de la couverture ne me convaincra pas d'alourdir autant ma pal en ce moment ! ;-)

petite fleur a dit…

Autant le premier pouvait se passer de suite, autant là il s'agit clairement d'une série. Je trouve ce deuxième opus mieux construit que le précédent.
Tu es sure de ne pas vouloir te laisser tenter par une lecture toute légère ?

George a dit…

la couverture en dit déjà long... pas pour moi donc !

Faelys a dit…

j'avais lu le premier en vacances, et c'était bien pour la période, je ne sais pas si je me laisserais tenter par le deux, je crois que je vais m'arrêter là pour les froufrous...

petite fleur a dit…

Disons qu'entre deux livres plus prise de tête, ça joue très bien son rôle de légèreté. On en a toute besoin à un moment ou à un autre, chacune trouve la forme et l'objet qui lui convient. Celui-ci me va :-)

Soie a dit…

Oui c'est vrai, un peu de légèreté de temps en temps ça fait du bien, ça repose un peu ou ça change les idées, suivant ce dont on a besoin.

Theoma a dit…

J'ai passé un bon moment avec le premier mais sans plus. J'ai de moins en moins envie de lire le second...

petite fleur a dit…

@Soie : Oui, je n'en demandais pas plus, donc pas de déception.
@Theoma : J'ai été plutôt agréablement surprise par ce deuxième opus. Je le trouve meilleur que le premier.