ShareThis

21 décembre 2009

Angélique et son amour [Anne et Serge Golon]

Pimpi m'a convaincue de reprendre ce tome pour faire un billet commun avec elle, Fashion et Karine:-). Je vous invite à aller lire leurs avis.

Pour l'auteur, je vous renvoie au billet du premier tome de cette saga. Quant à l'histoire, et pour ne pas trop en dévoiler, je ne vous dirai que quelques mots : Angélique, poursuivie par les dragons du roi, doit fuir La Rochelle où elle s'était réfugiée sous les habits d'une servante d'une famille de protestants bourgeois. L'édit de Nantes a été révoqué. Usant de conviction, elle réussit à embarquer, avec tous ses amis, sur le navire du Rescator. Il doit les emmener. Mais ce sombre personnage recèle bien des mystères, dont le moindre n'est pas le charme presque magique qui attire irrémédiablement Angélique.

Bon, je vous l'accorde, ce tome est de loin celui où l'on en apprend le moins sur la période historique. Et pour cause : il se déroule sur un bateau qui traverse l'Océan Atlantique. En vase clos, les différents protagonistes vont devoir apprendre à partager et surtout à s'accepter. La clique du Rescator est en effet très hétéroclite et ne manque pas de choquer ces prudes protestants. Ceux-ci, pourtant en but aux persécutions à cause de leurs différences, ne semblent pas enclins à faire preuve d'ouverture d'esprit. Quant à elle, Angélique, elle ne peut s'empêcher d'être attirer par le maître du vaisseau, et ne comprend pas pourquoi. Je ne peux pas vous le dire sous peine de révéler le secret de ce tome, mais sachez qu'il sera source de beaucoup de moments sensuels pour la demoiselle.

Ce tome est une sorte de pause dans la saga, marquant la fin de la découverte de la France. On quitte le vieux monde et les guerres de religion. Le règne de Louis XIV est alors à son apogée et nous n'assisterons pas à son déclin. À partir du tome suivant, en effet, nous abordons les rivages du Nouveau Monde et la découverte des Indiens (si mal nommés), des Anglais et des Québécois. Chacun devra apprendre à se découvrir et s'accepter. Et surtout à ne pas emporter sur ces nouvelles terres les aigreurs de la vieille Europe.

14 commentaires :

Leiloona a dit…

Je les ai tous lus quand j'étais adolescente ! Raaah qu'est-ce que j'aimais ça ! :))

petite fleur a dit…

Voilà, quand on l'a lu ado, on redécouvre ça avec amusement, sachant l'effet que cette lecture produisait sur notre coeur de midinette.
Mais ceci dit, je comprends Caro[line] qui trouve ça un peu gnan gnan, quand on est adulte la découverte ne peut pas avoir la même saveur.

herisson08 a dit…

mais je ne veux pas lire tout cela! j'ai peur que vous racontiez des détails!!

petite fleur a dit…

Non non non, aucun détail, aucun spoiler, en tout cas dans mon article.

Mango a dit…

j'avais également lu toute la série étant plus jeune et j'avais adoré! CIl y a eu aussi les Histoires d'amour de l'histoire de France! Très divertissant tout ça! :)

petite fleur a dit…

Je n'ai aucune honte à avouer qu'une partie de mes connaissance du siècle de Louis XIV vient de là : affaire des poisons, La Vallière, Montespan, Mme de Maintenon, Ninon de Lanclos, le commerce avec les Indes, Fouquet...
Où l'art de faire aimer l'histoire à une jeune fille !

Pimpi a dit…

Mais si, mais si, adulte, on aime découvrir ça ! c'est sûr que ça doit être encore mieux quand on est ado, mais en tout cas, moi, j'ai vraiment aimé ces 6 premiers tomes... je suis dans Angélique et le nouveau monde et là, j'ai déjà un peu plus de mal à accrocher... alors que c'est quand même l'histoire de mon pays d'adoption, alors ça m'intéresse, mais c'est comme si ça avait un peu perdu de son flamboiement... je vais lire la saga jusqu'au bout quand même, on s'entend !!! :D

Lilibook a dit…

Ahh Angélique, bon je ne sais pas si je les relirais ;-) mais il n'y a pas si longtemps c'est passé sur une chaîne de télévision et j'en ai regardé quelques uns. ;-)

petite fleur a dit…

Ah oui mais non, non pas les téléfilms, pitié ! A côté, cette saga c'est du Proust !

hildebald a dit…

sans dec? y'a des références historiques dans Angélique???? c'est pas ça que je rechercherai moa! mais bon...tjs pas lu cette saga! et pourtant j'adore le téléfilm...aahhhhh geoffreeeeyyy

petite fleur a dit…

Oui, oui, sans dec' ! J'étais ado quand je l'ai lu et ça m'a appris pleins de trucs :-) Et franchement, à côté, les téléfilms sont vraiment niais et ne rendent pas justice. Après, étant gamine, j'aimais bien aussi hein ;-)

Les Livres de George a dit…

ne me dit pas qu'il va falloir que je rajoute cette série à ma PAL ?? mais avec un peu de chance, elle n'est plus éditée !!!!

Les Livres de George a dit…

je viens de jeter un coup d'oeil pour "priceminster"... mais je ne comprends rien !!! il y a plusieurs séries ?? peux-tu m'en dire plus ???

petite fleur a dit…

La série en J'ai lu, comme la mienne, est pas récente (j'avais quelque chose comme 14 ans quand je les achetais). On en trouve encore quelques uns, mais d'autres sont rares, ce qui fait que la série complète atteint les 150€ d'occasion sur ebay ! Par contre, le buzz actuel est du au fait que Anne Golon a décidé de les re-sortir, en version non expurgée, en grand format. Le découpage des tomes n'est plus tout à fait le même (il me semble avoir vu que 1 J'ai Lu pouvait donner 2 de la nouvelle édition). BIen sûr, le prix n'est pas le même non plus entre un grand format nouvellement sorti et un poche J'ai Lu...