ShareThis

15 décembre 2009

Bones

Bones est une série américaine, créée par Hart Hanson en 2005 et basée sur les romans de Kathy Reichs, qui d'ailleurs participe à l'écriture des scénarios, les histoires n'en sont pour autant pas des retranscriptions pures. Les personnages évoluent pour les besoins de la télé. D'où un moment de flou à la lecture des romans pour ceux qui, comme moi, ont vu la série en premier. Les rôles principaux sont tenus par Emily Deschanel pour Temperance Brennan et David Boreanaz pour l'agent du FBI Seeley Booth.

Histoire : Temperance Brennan est une anthropologue hautement qualifiée qui travaille à l'Institut Jeffersonian, à Washington. En examinant les squelettes de personnes décédées, elle est capable d'en reconstituer la vie et les circonstances de la mort. De telles capacités n'échappent pas au FBI qui fait appel à ses services dans le cadre d'affaires criminelles lorsque les méthodes traditionnelles d'identification des corps ne donnent rien. Temperance travaille en collaboration avec l'agent spécial Seeley Booth, ancien sniper de l'armée qui se méfie de la science et des scientifiques.

Vous reconnaîtrez peut-être sous les traits de Booth celui qui jouait Angel dans la série Buffy contre les vampires. Je l'adorais dans ce rôle (mais bizarrement je n'ai jamais accroché le spin-off Angel). Je le retrouve ici avec plaisir, dans un rôle un peu différent, mais pas tellement. Il joue un homme plein d'humour, protecteur avec les siens, sans pitié avec les méchants. Emily Deschanel est elle aussi excellente.
Mais ce qui fait à mon sens le réel succès de cette série, c'est la pléthore de seconds rôles, tous plus savoureux les uns que les autres. Ils ont tous un humour féroce, mais ne jouant pas sur les mêmes cordes. L'exemple le plus évident apparaît dans la saison 4 avec toutes la floppée d'assistants qui sont testés les uns à la suite des autres, et qu'on va chacun voir revenir cycliquement. Chacun a sa particularité, qui en fait un élément perturbateur pour l'équipe déjà formée. Mais en même temps, tout ça donne du charme et de la légèreté à ce monde assez sombre où l'on côtoie des meurtres et des cadavres dont on fait bouillir les dépouilles pour analyser les os mis à nu.
Nous assistons donc à des enquêtes, et à la relation de confiance qui se noue entre Bones et Booth, mais également avec tous les membres de l'équipe du Jeffersonian. J'attends néanmoins de voir comment le personnage de Temperance Brennan va évoluer car pour l'instant, c'est la seule qui n'a jamais changé de ligne directrice et ne s'est jamais remise en cause. Un peu dommage, elle en devient légèrement agaçante. Mais vraiment légèrement :-) Juste de quoi nous étonner aux prochaines saisons !

La 5e saison vient de commencer aux États-Unis.

6 commentaires :

Kitty a dit…

Oh oui, j'adore cette série !

Brize a dit…

Une série que j'aime bien aussi, mais je m'en suis un peu lassée dernièrement et j'ai laissé tomber la dernière saison.

petite fleur a dit…

Je n'ai pas encore vu la 5e saison, mais j'ai peur moi aussi de me lasser. Ce n'est pas le cas pour l'instant mais il faut faire souffler un vent nouveau et faire évoluer les personnages.

Antigone a dit…

Personnellement, j'adore cette série pleine d'humour qui prend bien en maturité !!

Lepetitmouton a dit…

J'adore cette série! Le duo Booth-Bones fonctionne à merveille! Je suis toujours pliée en 2 face aux remarques très, trop rationnelles de Brennan.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les scond rôles servent bien la série!

stephy21 a dit…

J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee cette serie !!!