Restaurant : L'équateur

Voici longtemps que je souhaitais essayer la cuisine africaine. Mais, lorsqu'on n'y connait absolument rien, il est difficile de choisir un restaurant. J'ai profité d'un repas entre collègues, dont un Burkinabè, qui proposait de nous faire découvrir la cuisine de son pays. En fait de cuisine Burkinabè, il faut savoir qu'apparemment, il n'y a pas réellement de différences entre les cuisines des différents pays africains.
Nous sommes donc allés à 8, un lundi soir, à L'équateur.
La vitrine du restaurant ne paie vraiment pas de mine. Pour tout vous dire, nous sommes passés devant sans le voir : aucun éclairage, aucun néon annonçant un restaurant. J'ai cru à un vieux magasin désaffecté. Eh bien non. Nous avons finalement poussé la porte et là nous avons été accueillis par une serveuse et un serveur agréables, dans une ambiance tranquille et chaleureuse.

Rien de tape à l'œil dans la décoration. Du bois, et c'est tout. La carte nous est donnée et on nous laisse le temps de réfléchir.

Le serveur revient et répond volontiers à toutes nos questions, pour nous néophytes.
Poulet braisé, Ndole et Gombo que ce soit viande de boeuf ou crevettes, maffé poulet ont été testés. Tout très bon. Quant aux différents accompagnements, le riz bien sûr, mais plus originaux le foufou et l'aloko (banane plantin). Avec un coup de coeur pour ma part pour le foufou. Comptez un peu plus de 12€ pour le plat.
Nous arrosons tout ça d'eau et de bière africaine, la Flag.

Pas de dessert : les plats se suffisent car ils sont copieux. Et puis, les desserts ne sont pas très tentants. Il ne semble pas y avoir de spécialités africaines particulières.

En bref, une adresse que je vous recommande pour un peu d'exotisme, à un prix vraiment intéressant !


L'équateur
151 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Métro : Goncourt
Tèl : 01.43.57.99.22

site du restaurant : http://www.l-equateur.com/

Commentaires

Anonyme a dit…
Les spécialités culinaires doivent être plus particulièrement situées en Afrique centrale.
Il y a quelques années, j'ai été en Afrique du Sud et en Namibie : l'identité culinaire n'était guère marquée, c'était même plutôt américanisé !
Marie a dit…
Non non non ! Le commentaire ci-dessus n'est pas du tout anonyme, il vient de moi ! ;-)
La chèvre grise a dit…
Bah en tout cas, ce resto ne marquait guère d'où venait chaque plat. Mais c'était bon :-)
keisha a dit…
Je sens que je vais noter. J'adore l'alloco. Comme plat sucré, s'ils ont, essaie le dégué (orthographe à la louche). Avaient-ils du poulet yassa? de l'attieke? Tu vois qu'il te faut y retourner.
Mais j'avoue que j'ai horreur du foufou et du gombo, hélas...
keisha a dit…
Je viens d'agrandir le carte, oui, le poulet yassa y est, et le dernier plat (du sénégal) est bien aussi!
La chèvre grise a dit…
Ce qui est dommage pour une néophyte comme moi c'est de ne pas avoir mis à chaque plat de quel pays il était...
gruikman a dit…
c'est à peu près pareil que pour les pays asiatiques qui font à peu près tous de la cuisine vietnamo-cambodgeo-sino-thai voire japonaise et coréenne en même temps :)... et c'est pareil pour la bouffe mexicaine (qu'on confond souvent avec la bouffe californienne/texane qu'est le texmex) et encore pire la cuisine indienne qui ne tient pas que dans les nans à la vache qui rit (même si ce n'est pas mauvais au final ;)) et les 3 ou 4 currys qu'on trouve habituellement... La cuisine est très diversifiée dans tous ces pays mais parfois plusieurs pays partagent les mêmes bases donc le resto africain te fait quelques plats principaux, représentatifs mais pas forcément typiques d'une région précise. On va dire que c'est comme en france, certaines régions partagent souvent les mêmes bases culinaires mais les interprétent différemment! Cependant l'Equateur permet de découvrir des choses qu'on ne trouve pas partout et j'ai trouvé ça très bon et très copieux en plus: je peux vous dire que l'abus de ndolé mélangé à l'aloko et au foufou le tout arrosé de bière africaine conduit à une sensation d'arrondissement ventral digne d'une grossesse de 8mois au moins si vous me le permettez :)
Oh oh je note celui ci !!

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques