ShareThis

31 juillet 2010

True Blood

True Blood est une série américaine, créée en 2008 par Alan Ball, avec Anna Paquin, Stephen Moyer, Ryan Kwanten.

Histoire : Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme...

Mon avis : Comment ça, j'arrive après tout le monde ? Bon, ok, ça m'apprendra à ne pas suivre les conseils d'un ami, qui, pendant plusieurs mois, m'a conseillé fortement cette série. J'ai vu que beaucoup d'entre vous se lançaient dans la lecture des romans, mais pas mal de billets mettaient en avant le style déplorable (en tout cas pour la traduction, et quelques fois pour la version originale) alors je pense que je ne les lirai pas.
Parlons de la série maintenant. J'ai fini la première saison, et je ne tarderai pas à entamer la deuxième. Je fais un peu durer le plaisir puisque la troisième n'est pas encore sortie...
Plusieurs choses m'ont plu dans cette série : le générique (visuel et musique) que je trouve très beau ; l'ambiance très Sud de la Louisiane, où j'ai eu le plaisir d'aller et que j'aime vraiment beaucoup, tellement c'est particulier, calme et doux ; le nom débile pour un vampire (Bill, non mais franchement...). Cette série est très loin des clichés habituels des vampires que l'on peut voir dans des séries comme Buffy contre les vampires, série que j'ai pourtant beaucoup aimée étant ado. De plus, si les vampires sont l'intérêt des premiers épisodes, très vite, le sujet se déplace vers l'addiction au V-Blood, leur sang qui, si on le consomme, fait voir la vie d'une autre manière, et, surtout, cette petite communauté de Bontemps est prétexte à mettre en avant des problèmes de défiance, de racisme, d'intégration... Les vampires deviennent secondaires et d'autres personnages de la mythologie fantastique apparaissent, comme les métamorphes.
Ce qui est bien également, c'est que cette série ne se prend pas au sérieux. Sans faire de l'humour facile, beaucoup de choses sont à prendre au second degré. Alors, certes, j'ai mis un peu de temps, allez disons 3 ou 4 épisodes, avant de comprendre l'engouement pour cette série. Il faut entrer dans le sujet, accepter l'humour et surtout les clins d'œil volontairement kitsch à différentes séries Z et sous-films du genre. Je comprends que certains puissent ne pas accrocher. Mais, personnellement, la réalisation est tellement bien menée que j'ai été prise dans les filets avant même de m'en rendre compte.

À conseiller donc !

12 commentaires :

Marie a dit…

Beurk ! Déjà la couverture me fait fuir ! Et oui je sais, je suis une petite nature ! Même sur le ton de l'humour, les histoires de vampires ne sont vraiment pas pour moi... :-)

Manu a dit…

Comme j'ai lu le premier tome, je me suis faite une idée des persos qui ne correspond pas à ceux de la série. J'attendrai donc pour la voir.

Alicia a dit…

J'ai lu les deux premiers tomes en anglais (et actuellement le 3eme).
J'aime beaucoup la série bien que certains passages trop sanglants me font tourner les yeux (surtout un passage dans la saison 2 que j'ai toujours en mémoire et qui me dégoute ^^"). J'attends encore un peu avant de regarder la troisième saison!

petite fleur a dit…

@ Marie : je te rassure, la couverture n'a rien à voir avec la série. Mais si tu n'aimes pas les histoires de vampire, forcément... :-)

@ Manu : je ne sais pas du tout si la série est fidèle aux livres ou pas. Mais clairement, il vaut mieux rester sur ton impression.

@ Alicia : je n'ai pas encore commencé la 2e, mais ça ne saurait tarder. Je ne savais pas que la 3e était terminée par contre !

Alicia a dit…

Je ne crois pas que la saison 3 soit terminée mais elle est déjà bien entamée :]

gruikman a dit…

et je rajouterais qu'en plus du côté moite de la louisiane, il y a le côté torride parce que le sexe est assez omniprésent tout au long de la série d'autant que le V-Blood semble avoir un effet beaucoup plus puissant que la pillule bleue et qu'il ne faut pas en abuser sous peine d'avoir quelques problèmes:)

alinea a dit…

j'ai du beaucoup de mal avec ce genre d'histoire.J'accroche pas.

gruikman a dit…

Pour ma part, j'aime bien ce genre de séries un peu décalées qui ne se prend pas au sérieux avec un petit côté trash qu'il n'y a pas du tout chez les desperate housewives et consorts...

zarline a dit…

Je ne suis pas du tout bit-lit ou fan de vampires mais j'ai bien aimé la première saison de cette série, justement pour ce côté kitsch et série-Z. Je me réjouis de voir la 2ème saison.

dasola a dit…

Bonsoir, je me réserve la saison 2 pour bientôt. Je me suis plongée avec délectation dans la saison que j'ai vu d'une traite. On est vite accro. Bonne soirée.

Ori a dit…

Je suis restée bloquée au début de la saison 2, je ne sais pas pourquoi mais je m'ennuyais!

petite fleur a dit…

@ Dasola et Ori : La saison 2 est pour bientôt pour moi. Je vous dirai ce que j'en ai pensé !