ShareThis

11 octobre 2010

Vivement l'avenir [Marie-Sabine Roger]

Ma rencontre avec Marie-Sabine Roger a commencé par un coup de cœur pour La tête en friche. C'est donc avec plaisir que je continue cette découverte avec son dernier roman, proposé par Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.

L'histoire : En province, quelque part dans le Nord de la France, trois bras cassés trentenaires un peu paumés et rebelles vont se rencontrer et prendre en charge un jeune handicapé.

Mon avis : J'ai pensé à L'Annonce de Marie-Hélène Lafon (même si l'histoire n'est pas du tout la même), pour ces deux personnages qui se croisent, et cette tristesse ambiante d'où ressort comme une douce lumière. A ceci prêt que la plume de Marie-Sabine Roger est plus optimiste dans sa description des petits riens, par petites touches d'humour qui apporte une sorte d'optimisme au milieu de la déprime des héros.
On sourit, on s'attendrit beaucoup aussi. Pas d'apitoiement. Petit à petit, les personnages dévoilent leur vrai visage : des gens sensibles et attachants, pleins de rêves qu'ils n'ont pas toujours pu réaliser, mais qui refusent de s'avouer vaincus.

"C'est un peu ça que je ne veux pas faire : ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs. "

On retrouve la simplicité des personnages de La tête en friche, mais avec une tristesse, un gris qui teinte le tout et n'en fait que plus ressortir la poésie du texte. Pourtant au final, Marie-Sabine Roger nous livre là une fable pleine d'espoir et de bonheur. Ca aurait pu mièvre, c'est simplement juste. Un vrai bonheur encore une fois !

Objectif PAL : -73






Merci Babelio pour cette magnifique lecture !

6 commentaires :

Clara a dit…

J'aime cette auteure et "vivement l'avenir" a été une très belle lecture!

petite fleur a dit…

Oui, encore une fois, un vrai bonheur de lecture !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un bon souvenir de lecture que "la tête en friche". Mais je ne sais pas si j'irai voir le film.

petite fleur a dit…

Je l'ai vu, et j'ai de très loin préféré le roman. Du coup, oublie le film et lis ce roman-ci à la place :-)

**Fleur** a dit…

Je le lirai très certainement car j'ai adoré la "tête en friche".
Je vois que tu es en pleine lecture de "L'Ombre du vent" moi j'ai fini, pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé, ne reste plus qu'à faire le billet pour notre lecture commune, j'ai hâte de lire vos avis...je voulais vous envoyé un mail pour en parler un peu mais j'ai eu trop peu de spoiler :)

petite fleur a dit…

@ **Fleur** : ne pas spoiler :-) J'étais en weekend à l'étranger, alors je n'en suis qu'à la page 160, j'espère réussir à être à temps pour le billet commun !