ShareThis

30 avril 2011

Vénéneuses [Anna Godbersen]

Suite et fin de la série d'Anna Godbersen, après Rebelles, Rumeurs et Tricheuses.

L'histoire : Diana, le cœur brisé, court le monde à l'aventure mais ne peut oublier Henry. Carolina, l'ex-femme de chambre, est devenue une icône de la société mondaine. Pénélope, enfin au bras d'Henry qu'elle convoitait tant, perd la tête pour les beaux yeux d'un prince. Alors qu'elles se croyaient à l'abri, de nouveaux scandales éclaboussent leurs belles robes.
Cette fois, les vénéneuses risquent de se brûler les ailes à jamais...

Mon avis : Même si je trouve Diana toujours aussi attachante avec son impétuosité, les aventures de tous ces personnages m’ont moins intéressées. Il y a pourtant moins de clinquant, mais quelque part, on se dit que ce n’est qu’un juste retour des choses, surtout pour la peste Pénélope et pour Carolina, qui usurpent des positions qu’elles ne méritent pas ou qu’elles ont acquises par le mensonge et la duperie. Je suis plus indulgente avec Elizabeth et Diana qui refusent simplement de se plier à l’hypocrisie de leur monde : chacune fait le choix d’être avec l’homme qu’elle aime, quelqu’en soit le prix.
Je m’attendais à un coup d’éclat après le troisième tome, l’auteur s’étant ouvert beaucoup de possibilités. Mais non, et c’est fort dommage parce que du coup, je n’ai pas trop apprécié ce dernier tome. Il sent trop la fin. Les personnages sont comme en attente d’une catastrophe, alors qu’il ne se passe pas grand-chose. On perd la légèreté, le grandiloquent, l’improbable, qui étaient le sel de cette saga.
Mais bon, puisqu'il s'agit du 4e et dernier tome, rappelons tout de même que, dans l'ensemble, si le style et l'histoire ne volent pas haut, j'ai tout de même apprécié cette lecture, parfaite pour mettre son cerveau sur "off" pendant les vacances !

1 commentaires :

Luna a dit…

C'est vraiment une très belle conclusion pour cette saga... c'est pile ce que j'attendais et je ne suis pas du tout déçue ! Bon, la fin est un peu triste, mais je trouve qu'elle est juste.

Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir que j'organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant Le hameau des Purs de Sonia Delzongle... Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)