ShareThis

13 juin 2011

La fête du potiron [Agatha Christie]

Après Un cadavre dans la bibliothèque et La mort n'est pas une fin, voici encore une participation au Challenge Agatha Christie de George.

L’histoire : Mrs. Drake a organisé chez elle une soirée pour Halloween. Les enfants participent aux préparatifs, avec l'aide d'Ariadne Oliver. Une fillette à la langue bien pendue, Joyce, se vante devant Mrs. Oliver d'avoir assisté à un vrai meurtre. Tout le monde lui rit au nez, Joyce ayant la réputation de mentir pour se rendre intéressante. La fête est une réussite, mais, après le départ des invités, on découvre le cadavre de Joyce dans la bibliothèque. Mrs. Oliver fait alors appel aux services de son ami, Hercule Poirot.

Mon avis : Et une enquête d’Hercule Poirot, une ! Ce n’est pas la saison des citrouilles, mais c’est pourtant le thème de ce roman. Suite à une fête organisée pour Halloween, le corps d’une jeune fille est retrouvé dans la maison. Elle avait avoué avoir été témoin d’un meurtre quelques années auparavant. Hercule Poirot entre alors en scène pour démasquer le meurtrier. L’enquête ne décolle pas vraiment. Certes, on est habitué à ne pas avoir de folles courses poursuites dans les romans d’Agatha Christie. Mais ici, il s’agit plus de suivre la vie d’un petit village anglais, d’en adopter le rythme. Poirot flâne, passe de l’un à l’autre, pose des questions comme il sait si bien le faire. Et petit à petit des liens se tissent entre d’anciennes histoires qui semblaient pourtant ne rien avoir en commun.
Une petite enquête qui se lit vite et où je n’ai rien vu venir. Ceci dit, cette fois, je suis plutôt déçue : je trouve l’explication tarabiscotée, vraiment tirée par les cheveux. Ça n’aurait pas été trop grave si aucun personnage n’était attachant ou particulièrement agaçant, provoquant une émotion positive ou négative chez moi. Non, tous les personnages sont au final assez neutres. La victime seulement est dès le début critiquée de toute part, ce qui fait qu’à un moment je me suis demandée pourquoi on cherchait le meurtrier puisque personne à part la mère ne semblait pleurer cette disparition..

A savoir, pour le clin d’œil, qu’Agatha Christie met en scène l’auteur de roman policier Ariadne Oliver, auto-caricature, qu’on retrouve dans quelques autres enquêtes d’Hercule Poirot, dont Mrs McGenty est morte. Elle fait une petite fixette sur les pommes et est légèrement exubérante. Cette référence permanente aux pommes apporte un peu de légèreté au roman et amène un sourire aux lèvres du lecteur.


8 commentaires :

Manu a dit…

Toujours un plaisir de se plonger dans un Agatha Christie.

Les Livres de George a dit…

j'ai bien envie de lire justement un roman avec ce personnage dans lequel Agatha se peignait ! merci pour ta participation !

Allie a dit…

J'adore ce roman! Il s'intitule aussi Le crime d'Halloween dans certaines éditions. Il existe un film de ce roman, un épisode de Hercule Poirot. J'ai adoré les deux! Je devrais faire à mon tour un billet sur ces oeuvres!

alinea a dit…

je ne me souviens pas du tout avoir lu ce titre. ou alors je l'ai oublié.

volcan a dit…

Ma plus grosse déception en lisant un Agatha. C'était d'un intérêt plutôt nul, j'ai failli l'arrêter avant la fin... A croire qu'elle ne l'a pas écrit de ses propres mains... L'un des dix petits nègres à l'œuvre ? :)

Petite Fleur a dit…

@ Manu : oui toujours, mais un peu déçue tout de même cette fois.

@ George : oui, moi aussi, parce que si j'en ai lu étant plus jeune, je n'y ai pas prété attention et c'est dommage.

@Allie : ah bah, comme quoi tout est question de goût ! Pour ma part, je n'ai pas accroché. Et puis c'est dommage qu'elle ne joue pas plus sur l'ambiance Halloween, typiquement anglo-saxonne.

@ alinea : rien d'étonnant, ce n'est clairement pas le plus mémorable !

@ volcan : tout à fait. Je ne les ai pas tous lus, mais c'est clairement le moins bon pour l'instant dans mon classement. (ps : je suis dans Zola !)

Lilibook a dit…

oh j'avais jamais fais gaffe à ce titre !

Tamara a dit…

HERCULE FOREVER ! :-)
(je ne sais pas combien de fois j'ai lu tous les Agatha quand j'étais ado... J'aime beaucoup ceux avec Ariadne !)