ShareThis

05 janvier 2011

Un cadavre dans la bibliothèque [Agatha Christie]

L'auteur : On ne présente plus la reine du crime voyons ! Cette catégorie disparaîtra donc dans les prochains billets sur ses romans ! Par contre, j'ai déjà présenté Death on the Nile, L'affaire Protheroe et À l'hôtel Bertram.

L'histoire : - Madame, Madame ! Il y a un cadavre dans la bibliothèque !
Puis, avec un sanglot nerveux, la femme de chambre sortit.
Mrs Bantry se dressa sur son séant.
Son rêve prenait-il un tour extravagant, ou Mary s'était-elle vraiment précipitée dans la pièce en criant cette phrase incroyable, fantastique : "Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque" ?
- C'est impossible, prononça tout haut Mrs Bantry, j'ai dû rêver !
Mais elle était convaincue de n'être point le jouet de son imagination, Mary, cette femme si pondérée, avait réellement proféré des paroles étranges.

Mon avis : Première participation au Challenge Agatha Christie de George avec un opus où l'on retrouve notre bonne Miss Marple, le plus fin limier de Sainte-Mary-Mead. Cette fois, le cadavre d'une toute jeune fille, blonde, apprêtée, est retrouvé dans la bibliothèque des ses amis. Sur la demande de Mrs Bantry, elle va essayer de faire la lumière sur ce mystère. Fidèle à elle-même, elle n'apparaît pas beaucoup pendant les 3/4 du roman, laissant les autres mener l'enquête et lui rapporter les conversations avec les différents protagonistes. Elle sait néanmoins assister aux entretiens cruciaux, qui paraissent pourtant au lecteur les plus banals. Et comme toujours, elle sera la seule à découvrir l'élément primordial qui induit en erreur les enquêteurs et le lecteur avec eux.
Peut-être moins spectaculaire que les romans les plus réputés que sont Le crime de l'Orient Express, Dix petits nègres et Le meurtre de Roger Ackroyd, ce roman, comme beaucoup d'autres de l'auteur, se dévore au coin du feu, un tasse de thé bien chaude, quelques scones, et on retrouve la vieille Angleterre avec plaisir. J'ai particulièrement souri lorsqu'un des interlocuteurs de Miss Marple, après lui avoir été présenté, lui demande si elle écrit des romans policiers ou lorsqu'un jeune enfant demande à un policier s'il aime les romans policiers car lui-même en raffole et a obtenu les autographes de Dorothy Sayers, d'Agatha Christie, de Dickson Carr et H-C Bailey. J'aime cette mise en abîme qui me rappelle un peu la façon qu'avait Hitchcock d'apparaître dans ses films. Et j'avoue à ma honte ne pas connaître ces autres auteurs, à l'exception de J.D. Carr, mais de nom seulement. Je m'en vais aller voir ce qu'ils ont écrit, tiens !

13 commentaires :

Loesha a dit…

Il va falloir que j'en lise d'autres quand même pour ce challenge... enfin je pense qu'avec "Le meurtre de Roger Ackroyd", la barre a été mise haute non ?

alinea a dit…

je me rappelle l'avoir lu celui-ci et je trouve que chaque enquete a son attrait, meme si certaines sont plus prenantes que d'autres.

Petite Fleur a dit…

@ Loesha : Je peux te prêter "Death on the Nile" si tu veux. Il est pas mal, et tu peux le lire en anglais, c'est tout simple. Tu me diras ça.

@ Alinea : C'est toujours un bonbon Agatha Christie, de toute façon. Disons juste que certaines enquêtes sont plus marquantes, avec une fin qui surprend.

Ys a dit…

Délicieuse cette couverture, c'est aussi celle de mon exemplaire :-)

George a dit…

je l'ai lu un été très vite et il m'avait beaucoup plu, me redonnant envie de lire... j'aime beaucoup cette ancienne édition !

Bouh a dit…

J'aime beaucoup Christie, ses livres sont des tourne-pages et même si toutes les histoires ne se valent pas, elles ont au moins le mérite de bien divertir les lecteurs.

Lilibook a dit…

Je n'ai pas lu encore celui-ci, à rajouter.

Petite Fleur a dit…

@ Ys : oui, ça ajoute au charme surannée je trouve :-) Et puis, elle a un côté sentimental, le livre appartenait à ma mère.

@ George : tous les Agatha Christie me donnent toujours envie d'en lire un autre, et un autre, et un...

@ Bouh: tout à fait. Ce ne sont pas toujours des grands, mais ce sont toujours des bons !

@ Lilbook : et à écrire ton avis ;-)

bouma a dit…

c'est marrant je viens juste de le lire aussi. j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
http://boumabib.over-blog.com/article-un-cadavre-dans-la-bibliotheque-d-agatha-christie-64132603.html

Alex Mot-à-Mots a dit…

Ohlala, quelle vieille couverture. Elles étaient vraiment moches à l'époque...

XL a dit…

j'ai vu que tu as participé au swap bleu orangé (si c'est bien toi)
j'avais trouvé l'idée très belle et originale
mais ça c'est plutôt fini en queue de poisson, et pout toi ?

Petite Fleur a dit…

@ Bouma : l'ambiance est un élément clé de tous les Agatha Christie. Et c'est ce qui fait leur charme.

@ Alex Mot-à-Mots : oh non, pas toutes. Celle-ci n'est pas là plus belle, mais au moins elle correspond à ce qu'il y a dans le roman. Tellement de couverture de nos jours n'ont plus aucun rapport...

@ XL : eh oui, c'était moi. Et oui, ça c'est terminé complètement en queue de poisson :-)

Soie a dit…

J'aimerais m'inscrire à ce challenge aussi.
j'avais bien aimé cette histoire, notamment la prsonnalité de Mrs Bantry :-)