ShareThis

27 septembre 2012

Downton Abbey


Série britannique créée par Julian Fellowes en 2010, avec Maggie Smith, Hugh Bonneville et Elizabeth McGovern.

L’histoire : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Mon avis : De très bons acteurs et une ambiance rendue à merveille, voici ce qui frappe au premier abord. Si, lorsque je suis tombée devant cette série, je me suis demandée ce que c’était que ce truc pompeux, je me suis très rapidement retrouvée prise au piège du charme des décors et de la mise en scène qui rendent magnifiquement l’époque de la fin du XIXe siècle, où les domestiques vivent en parallèle de l’aristocratie qu’ils servent. Un vrai témoignage d’une époque. Toutes les classes sociales sont représentées à Downton Abbey. Et l’intérêt de cette série est bien de voir ces différents personnages vivre, s’aventurer, espérer mieux, se débattre avec la tradition qui les étouffe, chacun de façon bien différente.
La modernité fait des apparitions dans ce cercle privé : le téléphone notamment, considéré par certains comme une magnifique invention alors que d’autres le prennent pour un engin du diable. La série n’est pas dépourvue d’humour non plus : Monsieur Carson qui s’entraîne à appeler par exemple… ou encore Maggie Smith en grand-mère têtue mais non dépourvue de cœur.
Il s’agit d’une série britannique, bien sûr, cela se ressent tout de suite : on est vraiment loin des séries américaines actuelles à grand renfort d’effets spéciaux et d’action à tout bout de champ. Le charme qui rend captif le téléspectateur repose davantage sur une combinaison des costumes, décors, acteurs et histoires. Je conseille !

5 commentaires :

Ori a dit…

J'adore, mais j'avoue m'être un peu ennuyée avec la saison 2 ultra lenteeeeeeeeeeeeeee!

Neph a dit…

Ooooh, Maggie Smith ! Je l'adore ! Je n'ai pas encore commencé cette série, d'autres m'attendent d'ici là, mais je pense m'offrir le coffret DVD sous peu pour être séduite à mon tour !

Brize a dit…

Une série qui m'a moi aussi totalement conquise !

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'attends la suite chaque dimanche avec impatience.

Emy a dit…

Un pur bonheur que cette série...