Musée de l'aventure Peugeot

LimoVian, voiture du film "L'écume des jours" de Michel Gondry
À l'occasion d'un séjour dans la belle famille, nous avons pris la direction du Musée Peugeot à Sochaux. Il a été voulu par Pierre Peugeot en 1982, afin de rassembler des éléments de patrimoine de la marque Peugeot : pièces, documents et bien sûr véhicules historiques représentatifs de deux siècles d'industrie. Le musée ouvre ses portes au public en 1988.

Moulins à café Peugeot. En bois, en fonte, en métal ou en bakélilte, les premiers moulins apparaissent vers 1840. À café, à poivre, à céréales et même à pavot, ils sont aujourd'hui des objets de collection dont la fabrication cesse en 1975. Leur mécanisme est garanti à vie.

Bien sûr, une grande partie de la surface du musée est donc dédiée aux automobiles, mais le début, très intéressant, rappelle que Peugeot a commencé et reste connu pour d'autres types de produits industrialisés. Les moulins à café et machines à coudre ; tous les types d'équipement coupants : nécessaire pour coiffure (tondeuses, lames) ou pour chevaux (mors, rogne pied), patins à glace ; les outils de bricolage : scie à métaux, perceuses, tronçonneuses ; les armes également.

Magnifique piano issu de la réflexion des Pianos Pleyel et de Peugeot Design Lab

Une partie du musée présente également les vélos Peugeot à travers l'histoire de la Grande Boucle et quelques motocyclettes.

Vélo "Tour de France" de Richard Virenque. C'est avec celui-ci que le cycliste remporta en 1997 le titre de Champion de la Montagne

Ensuite, vous retrouvez une impressionnante collection de voiture selon le fil du temps, en partant des premiers modèles , tirés par des chevaux donc, jusqu'aux concepts cars les plus récents. Chaque modèle est accompagné d'un panneau explicatif sur les conditions de sa création.

Type 3 Vis à Vis - Après un essai en 1889 avec un véhicule à moteur, Armand Peugeot produit en 1890 sa première automobile à moteur à pétrole connue sous l'appellation Type 2. En 1891, pour présenter son nouveau modèle, le Vis à Vis Type 3 à 4 places, il a l'idée de participer à la course cycliste Paris-Brest afin de bénéficier de la publicité autour de l'événement sportif. 64 exemplaires furent produits, pour une vitesse maximale de 18km/h.

Type 69 "Bébé" - Produite en 1905 en 400 exemplaires.

Type 184 Landaulet - Automobiles Peugeot proposait en 1928 une voiture dont la clientèle ne pouvait acquérir que le châssis nu et la faire carrosser par le maître-carrossier de son choix. Celui-ci le fut par la maison Labourdette de Paris.


Type 125 Runabout -Produite en 1910 à 125 exemplaires


402 B Limousine à gazogène datant de 1940 - Devant la menace de pénurie de carburant pendant la Seconde guerre mondiale, Peugeot étudie dès 1939 la possibilité d'adapter les moteurs essence au gaz fabriqué à partir du charbon de bois. Cette 402 est donc équipée d'une plateforme gazogène. Plus de 2500 véhicules Peugeot furent équipés de ce système de 1940 à 1944.


403 B Berline - La collaboration entre Peugeot et le carrossier italien "Pininfarina" commença en 1951 avec la 403. Le succès est largement au rendez-vous puisqu'il fut produit 1.2 M d'exemplaires toutes versions confondues.


205 GTI 1.9L - commercialisée le 1er mars 1984, elle affiche son caractère sportif par son aspect extérieur : déflecteur avant, becquet arrière, roues style 205 Turbo 16 en alliage léger avec des pneumatiques taille basse. En 1986 elle est commercialisée avec un moteur 1.9L de 130ch. Elle est une des voitures mythiques de la marque.


Et puis bien sûr quelques modèles d'exception : concepts car, voitures de course du Paris-Dakar ou des 24 heures du Mans, modèles spécifiques pour transporter sportifs, supporters ou le Pape, voitures de cinéma...

EX1 - Concept car 100% électrique, ce véhicule a établi six records en 2010, constituant une référence mondiale en matière d'accélération pour un véhicule électrique.
 
Quasar - Premier concept car réalisé par le département Style d'Automobile Peugeot. Il est présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en 1984

205T16 Grand Raid Paris-Dakar - Ce véhicule fut piloté par Ari Vatanen, qui remporta le Paris-Alger-Dakar après une course de 13 000km
 
406 "Taxi 2" - La voiture de la série "Taxi" est devenue aussi culte que les films eux-mêmes


504 Papamobile, sur la base d'une 504 Pick-Up, utilisée lors de la visite officielle du Pape Jean-Paul II à Lyon, puis adaptée avec un équipement blindé après l'attentat de 1981 pour sa visite en Alsace-Lorraine en 1988.


D4A Fourgon Vitré - Dans les années 50 se développe le marché des fourgons modernes. En 1955, le D4A apparaît, avec une porte latérale et le moteur 403.


L'ensemble forme une très belle collection que je vous conseille si vous êtes dans le coin.


Informations utiles
Ouvert tous les jours,
sauf les 1er janvier et 25 décembre,
de 10h à 18h.

Musée de l'aventure Peugeot
Carrefour de l'Europe
25600 Sochaux

Tel : 03.81.99.42.03

Tarif : de 5 à 9€

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Le genre de musée que mes enfants adoreraient aller voir.
Violette a dit…
ah oui, ça me plairait! On n'est pas si loin et je ne l'ai jamais vu!

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