ShareThis

29 août 2018

Le vent dans les sables [Michel Plessix]

Après ma découverte du Vent dans les saules, c'est peu dire que j'avais envie de découvrir cette suite se passant bien plus au Sud. Mais je voulais l'intégrale, et il aura fallu attendre fin 2017 pour qu'elle sorte enfin. Peut-être une heureuse conséquence au décès prématuré de l'auteur Michel Plessix en août 2017.

L'histoire : Lors d’un dîner entre amis, Rat narre sa rencontre avec un congénère marin, bourlingueur et tatoué. Ce récit donne des ailes à Crapaud qui décide, sur un coup de tête, de tenter lui aussi l’aventure. Affolés, Rat et Taupe partent sur ses traces pour essayer de le raisonner et se retrouvent pris au piège à bord d’un bateau qui fait route pour l’Orient. Une nouvelle aventure commence !

Mon avis : À l’époque de mon billet sur Le vent dans les saules, je vous expliquais avoir flashé sur les couvertures des différents tomes du Vent dans les sables. Mais j’avais alors préféré commencer la série dans l’ordre et découvrir en premier l’adaptation des personnages créés par Kenneth Grahame. Cette lecture avait été un vrai moment agréable et pleine de poésie. Et c’est avec autant de plaisir que j’ai retrouvé Rat, Taupe, Crapaud et toute la bande !



Si Michel Plessix avait un talent d’adaptateur, il montre ici un vrai talent d’auteur. Il a su construire une nouvelle histoire tout en gardant l’essence même des personnages, aujourd’hui tombés dans le domaine public. On retrouve donc non seulement les magnifiques dessins à l’aquarelle de l’auteur, avec ses couleurs chatoyantes, mais aussi son talent pour les mots et les ambiances. Un peu comme De capes et de crocs, Le vent dans les sables est verbeux mais dans le bon sens du terme : il y a beaucoup d’écrits qui tous contribuent à rendre des émotions, des odeurs, des sensations.

L’aventure commence lorsque, sur un coup de tête, Crapaud se lance lui aussi à l’aventure sur les traces d'un trésor. Rat et Taupe lui emboitent le pas pour tenter de limiter les dégâts et se retrouvent bien malgré eux embarqués pour le Maghreb. Ils vont tous y découvrir un monde tout à fait différent du leur et plein de richesses, faire de belles rencontres et vivre des aventures qui les marqueront à jamais. Ce voyage en Orient est l’occasion de souligner des questions comme le racisme et la tolérance en optant pour une approche positive : le respect des autres, l’oubli des idées reçues, l’ouverture d’esprit.

Encore une fois, cette intégrale s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Chacun y trouvera de quoi s’émerveiller. On prend autant de plaisir à suivre les aventures des personnages qu’à chercher le détail bourré d’humour dans le coin de la case. Ne passez pas à côté !

Planche du Vent dans les sables de Michel Plessix

Le vent dans les sables - intégrale, de Michel Plessix
Éditions Delcourt
Novembre 2017

3 commentaires :

Hélène a dit…

Tu me donnes envie de me replonger dans son univers !

keisha a dit…

Grosse envie aussi de relire l'autre série, et continuer celle ci (il me semble avoir lu un ou deux tomes)

La chèvre grise a dit…

@ Hélène : c'est riche et délicat, un vrai bonheur.

@ Keisha : je ne peux que te conseiller de céder à la tentation. De mon côté, j'ai un faible pour celle-ci plus que pour l'autre, si tu me demandes vraiment de choisir. L'exotisme peut être...