ShareThis

27 janvier 2020

Les détectives du Yorskhire tome 2 : Rendez-vous avec le mal [Julia Chapman]

Après ma découverte du premier tome de cette série, je n'ai pas résister à rapidement poursuivre tant j'avais apprécié l'ambiance de Rendez-vous avec le crime. Me revoici donc avec le deuxième titre de la saga de Julia Chapman : Rendez-vous avec le mal.

L'histoire : Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...
Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ?

Mon avis : Je vous avais dit dès mon billet sur le premier tome que je ne mettrai pas longtemps à lire la suite. Et effectivement, j’ai bien vite emprunté ce Rendez-vous avec le mal à la bibliothèque. Il faut dire que c’était la lecture parfaite pour les fêtes de fin d’année, au coin du feu, un bon thé à la main.

Cette fois, on entre directement dans l’histoire, puisque les personnages et leur situation ont largement été présentés dans le volume précédent. On va donc se concentrer sur la maison de retraite Fellside Court, dans laquelle une menace semble roder : les résidents sont perturbés par de petits détails qui sèment le doute et la suspicion. À la veille des fêtes de Noël, la bonne humeur n’est plus vraiment de mise. Tout commence avec Alice Sheperd, qui demande à Samson, désormais détective privé, de venir enquêter. En même temps, le jeune « offcumden » doit essayer de retrouver Ralph, un bélier fugueur. Et bien sûr, Delilah sera une aide précieuse dans ses enquêtes, avec sa connaissance des lieux et des habitants. À cela s’ajoutent les inquiétudes sur la pérennité de leurs activités professionnelles et des tracas personnels.

Cet opus est toujours plein du charme qu’on y attend : la campagne anglaise, une énigme bien ficelée, des personnages sympathiques et attachants, des interactions qui font sourire, pas de prise de tête et la touche d’humour qui fait qu’on savoure notre lecture comme un bonbon.

"Calimero dressa les oreilles, remarqua le changement de direction, inclina la tête sur le côté et attaqua au petit trop les marches qui les mèneraient en ville. Comme tous les matins depuis un mois et demi, il avait hâte d'arriver au bureau. Pour le retrouver.
Elle poussa un soupir. Qu'est-ce qui était pire ? Un chien neurasthénique ou un chien stupide qui s'était entiché de la brebis galeuse locale ?" (p°14)

Les détectives du Yorkshire tome 2 : Rendez-vous avec le mal, de Julia Chapman
Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Éditions La bête noire
Mars 2019

7 commentaires :

keisha a dit…

J'ai forcément craqué pour la série:! j'en ai lu cinq...

Mypianocanta a dit…

j'ai adoré ce tome avec lequel j'ai découvert la série. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri… tout ça pour des histoires de moutons ; et en même temps le suspense à la maison de retraite est vraiment bien rendu.
Bonne poursuite :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais toujours pas lu la suite.... Tu me le remets en mémoire.

La chèvre grise a dit…

@ keisha : je vais de sur continuer, mais je vais essayer de prendre mon temps pour savourer :)

@ MyPi : Ah oui, ce fameux mouton :)

@ Alex Mot-à-mots : avec ce deuxième tome, tu ne devrais pas être déçue.

Lilly a dit…

Je l'ai noté pour les moments de détente. J'avais beaucoup apprécié Agatha Raisin dans le même genre.

La chèvre grise a dit…

@ Lilly : pour le coup moi je n'ai pas du tout aimé Agatha Raisin :)

Stephie a dit…

Je crois vraiment que je me laisserai tenter à sa sortie en poche !