Séries #18

ZeroZeroZero


Une immersion dans les arcanes du marché mondial de la cocaïne, depuis sa naissance, jusqu’à la livraison finale sur les lieux de consommation. Par le réalisateur de Gomorra.

Bof. Alors oui, on voit bien comment la drogue pourrit la vie de toutes les personnes qui l'approche, à quelque endroit de la chaîne : production, transport ou distribution. C'est indéniablement bien filmé, visuellement la photographie est belle et les lenteurs de caméra sur certains protagonistes qui provoquent des flashbacks sont habiles. Mais l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous, surtout par le découpage en 3 lieux qui finir par fatiguer et rendre le tout assez longuet, surtout pour, somme toute, du déjà-vu. Une saison assez courte qui se limite à 8 épisodes.



The man in the high castle



Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazi. En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux vieux films dans la zone neutre, mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde. Après près de deux décennies de cohabitation entre les deux grandes puissances, les rumeurs persistantes rapportant la santé déclinante du Führer laissent présager l'arrivée d'une période de troubles...

Musique, costumes, ambiance, un sujet difficile mais passionnant : tout le potentiel est là pour proposer une série de qualité si elle est bien menée. Malheureusement, ça pêche sacrément sur le rythme, d'une lenteur soporifique, tout étant mis sur le même plan, tout étant murmuré et susurré ! Jamais un mot plus haut que l'autre, jamais d'accélération de l'action ou du récit mais au contraire des scènes qui s'étirent inutilement. Une déception.



The loudest voice



De son implacable réussite à sa honteuse disgrâce pour harcèlement sexuel, voici l'histoire de Roger Ailes, le faiseur d'opinion le plus puissant des Etats-Unis. L'homme qui a permis l'avènement de Donald Trump. Tout commence en 2006. Roger Ailes a une obsession : faire de Fox News, la chaîne 100% républicaine qu'il a créée dix ans plus tôt, la première chaîne d'infos du pays. Il y contrôle tout, de ce que disent les journalistes à la longueur des jupes des animatrices de ses talk-shows...

Après avoir vu au cinéma Scandale, je suis tombée par hasard sur la série (terminée en une seule saison de 7 épisodes) The loudest voice qui traite exactement du même sujet : la chute de Roger Ailes, puissant magna de la Fox. Et la série est indéniablement meilleure que le film ! Elle se centre sur le personnage qu'elle entend peindre en abordant tous les aspects de sa personnalité et de l'affaire : puissance médiatique, hiérarchique, financière, politique ; sexualité ; justice... Roger Ailes sape toute tendance à l'intégrité et s'ingère dans tous les pans de la société. L'interprétation par Russell Crowe et Noami Watts est parfaite et le tout est bien repositionné dans son contexte. C'est visuellement moins léché que le film mais surtout moins gentil, plus agressif. Le portrait d'un égocentrique, harceleur, menteur invétéré, pur produit de la société américaine qui n'en est certainement pas encore sortie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques