Deux chemins [Séverine Jolly]

L'auteur : Auto édité, Deux chemins est le premier roman de Séverine Jolly, presque quarantenaire et habitante de la Côte de lumière en Vendée, où elle situe d'ailleurs l'action. Son roman est vendu sur Amazon et dans les librairies locales.

L'histoire : Il vagabonde à travers le monde, embrassant chaque expérience de sa curiosité maladive, goûtant chaque excès sans aucun remords. Il veut tout voir, tout comprendre, s'enrichir de chaque rencontre, de ce qui forge l'Humanité, déçu d'une vie trop linéaire sur sa côte natale et d'un diplôme qui ne l'a mené nulle part. Jusqu'au jour où il prend conscience de l'Essentiel, qu'il a finalement laissé s'échapper...
Elle, carriériste éreintée aux tendances insomniaques, mène de front sa vie de mère désenchantée et d'épouse transparente. D'incertitudes en déboires, elle plonge dans un infernal surmenage qu'elle ne parvient plus à stopper, n'accordant plus aucun sens à cette vie pourtant si parfaite. L'appel de cette ordonnance lui promettant tranquillité et joie de vivre sera-t-il plus fort ?
Après des années de séparation, leurs chemins se rejoignent aux abords de la Départementale 38 : une route imperturbable, éternelle, douce métaphore du temps qui se fige. Les deux amis se redécouvrent, pleurent, se jalousent, mais gardent en tête le même rêve : arrêter ce temps qui file inexorablement, pour pouvoir contempler le monde, le vrai, en retrouvant l'insouciance de leurs yeux de gosses.

Mon avis : Où je n'abandonne pas ma recherche de romans régionaux de qualité... J'avais lu en 2015 Dernier parking avant la plage de Sophie Loubière qui se déroulait en Vendée et beaucoup aimé. Il faut dire que l'auteur n'en était pas du tout à son premier coup d'essai. J'ai donc voulu récidiver mais trouver un roman qui se déroule dans un lieu particulier n'est pas toujours chose facile. Ma deuxième tentative avait été un fiasco qui avait mené à un abandon de lecture. Cette fois, c'est motivée par l'envie de rendre un roman prêté que j'ai lu celui-ci.

Je dirais que pour un roman auto-édité celui-ci est honnête. En début de lecture, mon attente était simple : une évasion livresque facile et sans prise de tête. Et le contrat a été parfaitement rempli. J'ai été étonnée d'adhérer aussi bien à l'histoire proposée par l'auteur, celle des destins de Lucie et Joshua qui vont s'entremêler tout au long du récit. Ce n'est certes pas toujours très fin, ça manque un peu de psychologie, quelques ficelles sont grossières, pas toutes ceci dit. Cependant l'écriture est tout à fait correcte.

Quant à l'aspect terroir que je recherchais, il est bien là, même si j'aurais aimé en avoir bien plus. Allez savoir pourquoi, l'auteur ne nomme pas explicitement les lieux par contre ? Je n'ai pas compris l'intérêt de cette dissimulation alors que, celui qui connait la ville repérera très exactement où se situe l'action. J'ai trouvé cela dommage, car ça aurait participé bien davantage à l'immersion au lieu de rendre des lieux abstraits et flous.


Deux chemins, de Séverine Jolly
Auto édition Amazon
Juillet 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
L'auteur ne peut que s'améliorer.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots: oh, elle pourrait empirer aussi :)