Les détectives du Yokshire tome 3 : rendez-vous avec le mystère [Julia Chapman]

Six mois à peine après ma lecture du tome 2 Rendez-vous avec le mal, je n'ai pas résister à l'appel du tome 3 de la série Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman. Il faut dire que Clarabel avait su me tenter horriblement !

L'histoire : Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête.

Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Mon avis : Dire que je l’ai attendu ce tome-ci serait un euphémisme ! Bigre, j’ai passé de semaines à guetter qu’il se libère enfin à la bibliothèque pour pouvoir aller le récupérer. Et aussitôt fait, aussitôt commencé (ou presque, le temps de terminer la lecture précédente) et terminé en peu de temps. Et comme prévu, cette lecture fut un véritable petit bonbon.

Tous les ingrédients attendus sont là. Une enquête de routine d’abord : retrouver un certificat de décès pour clore un héritage. Mais cette affaire se complique et notre duo d’enquêteurs s’embourbe. Le lecteur devinera bien des choses avant Samson et Delilah sans que cela ne gâche pour autant la lecture. Il faut dire que tous les deux sont complètement pris dans leurs mensonges et cachotteries, se cherchent et nous proposent des situations et des répliques cocasses. Bon, il ne faudrait pas que l’auteur continue encore longtemps sur cette voie cependant : le duo est plus savoureux lorsqu’il coopère pleinement. Pour autant, on en apprend plus sur les raisons du retour au bercail de Samson et entre ça et son inimitié avec Rick Procter les nuages s’amoncèlent au-dessus de sa tête. L’enquête en tout cas est plus étoffée que les précédentes et propose une véritable énigme.

Le village de Bruncliffe est un personnage à part entière de cette série : comme dans toutes les petites bourgades, tout se sait tout de suite. On retrouve certains des habitants déjà croisés et haut en couleurs, on en découvre de nouveaux tout autant du cru ! Mention spéciale pour Clive Knowles qui, après une chasse au bélier convie Delilah à lui trouver une épouse ! Ou encore à l’épisode du sauvetage de Caliméro qui restera dans les annales.

Un tome toujours aussi cosy qui se savoure.

« Comment diable allait-elle faire de cet épouvantail quelqu’un de séduisant ? Pour peu qu’elle réussisse à piquer l’intérêt d’une dulcinée potentielle au point de provoquer un désir de rencontre, la seul vision de l’Adonis suffirait à lui faire prendre ses jambes à son cou. »


Les détectives du Yorskhire tome 3 : rendez-vous avec le mystère, de Julia Chapman
Traduit par Dominique Haas et Viviane Mikhalkov
Éditions La bête noire
Octobre 2018

Commentaires

Anonyme a dit…
Toujours bien, hein? (et toujours ces bouquins empruntés, je le sais). J'en ai lu cinq, et attends la suite!
keisha qui ignore si ses comm passent, donc, anonyme
Alex Mot-à-Mots a dit…
Pour retrouver un petit gout d'Angleterre...
katell a dit…
j'adore cette série que j'ai commencée pdt le confinement :-) un petit bonbon sucré qui fait du bien au moral! et qui nous rappelle l'Angleterre
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : si si tes commentaires passent bien :) Je vais attendre un peu pour le 4e, pour pouvoir pleinement le savourer. D'autant qu'en ce moment la lecture ce n'est pas ça. Et je ne crois pas que le 5e soit encore arrivé à ma bibli, qui est assez lente.

@Alex Mot-à-mots : oui, c'est vrai que l'auteur parle beaucoup de la campagne anglaise. Après, si c'est ça qu'on souhaite lire, il y a tout de même d'autres romans plus propices :)

@ Katell : exactement !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques