Dune, de Denis Villeneuve

Film américano-canadien de Denis Villeneuve, sorti le 15 septembre 2021, avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac et Josh Brolin.

L'histoire : L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Mon avis : David Lynch avait livré une piètre copie (et qui a surtout très mal vieillie) et Jodorowsky s’était cassé les dents dessus. Autant dire que la version de Denis Villeneuve était très attendue par les fans. Dont je ne suis pas : je n’ai pas lu les livres et le film de 1984 ne m’avait vraiment pas convaincue. Pourtant, c’est plutôt confiante dans les talents de Villeneuve que je suis allée au cinéma, avec en tête les splendides images de Blade Runner 2049.

Et effectivement, visuellement c’est superbe. Ni trop moderne, ni trop coincé dans l’héritage forcément complexe. La photographie, les couleurs, les lieux, la bande son… tout colle. Que ce soient les paysages maritimes de Caladan ou les grands espaces désertiques d’Arakis. Certains diront que c’est froid, certes, comme souvent chez Villeneuve. Mais il me semble que cela colle parfaitement à cet affrontement politique entre la maison des Atréides et celle des Harkonnen.

Quant à l’histoire, le réalisateur fait vraiment du bon travail puisque tout est clair et fluide, même pour les spectateurs qui ne connaissent pas le roman. Ce space opéra propose un récit de filiation, d’apprentissage et de mythologie messianique. Un univers très riche mais dans lequel nous ne sommes jamais perdus et à aucun moment indigeste. Paul Atréides, incarné par un Timothée Chalamet décidément bien meilleur acteur que ce que je pensais, et la galerie de personnages secondaires dévoilent un casting aux petits oignons.

Un excellent moment de cinéma. On fera le reproche principal que la suite ne soit toujours pas tournée et qu’il faille donc attendre minimum 3 ans pour avoir le fin mot de l’histoire à la sauce Villeneuve. En attendant, je crois que je vais enfin me lancer dans la lecture de cette saga culte !

Un film ambitieux et réussi qui met bien en image ce qui est reconnu comme un chef d'œuvre de la SF !

Commentaires

  1. Ah, vous me mettez l'eau à la bouche... mais il faut un pass sanitaire pour aller le voir au cinéma, alors j'attendrai le passage à la télé ou le DVD (même si ça sera moins spectaculaire que le grand écran, bien entendu). Le film de Lynch m'avait bien plu à l'époque de sa sortie. Pour découvrir la saga en livres, vous allez avoir plusieurs tomes à avaler. Et quand vous aurez fini la saga originale de Frank Herbert, il vous restera à découvrir les séquelles et prédelles rédigées par son fils avec de l'aide...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]