Le boiseleur tome 1 : les mains d'Illian [Hubert & Hersent]

Les auteurs
: Hubert était un scénariste de bande dessinée français bien connu sur ce blog : Monsieur Désire ?, Miss Pas Touche ou encore Joe La pirate. Il a collaboré avec Gaëlle Hersent, dessinatrice de bande dessinée française née en juillet 1984, pour le diptyque Le boiseleur.

L'histoire : Dans la lointaine ville de Solidor, les habitants cultivent une passion pour les oiseaux exotiques. Illian, jeune apprenti sculpteur à la virtuosité incomparable, passe ses journées à leur confectionner des cages. Pas assez fortuné pour posséder l'un de ces volatiles, il sculpte un rossignol si réaliste qu'il en paraît vivant, sans se douter des conséquences de son acte...

Mon avis : Décédé peu de temps après la parution de ce premier tome, le dernier dont il aura vu la parution. Il faudra attendre trois ans pour voir la sortie du deuxième tome, paru en cette fin d'année. Je vous en reparlerai prochainement. Ce premier tome, en tout cas, peut tout à fait se lire comme une histoire complète, un conte humaniste et d'apprentissage, qui délivre un beau message sur le pouvoir de l'art et une critique intemporelle de la société de consommation.
 
Car Illian, par son art, tue tout ce qui fait le charme de la ville de Solidor : les oiseaux exotiques qui pépient lorsque le jeune homme déambule dans les ruelles de la ville se taisent au fur et à mesure qu'il exécute ses magnifiques répliques en bois sculpté. Son art, tout dévoué à glorifier la nature, finit par la tuer petit à petit. Et Illian, trop absorbé, ne s'en rend pas compte. Il finit par comprendre que les modes sont éphémères et n'ont aucune valeur intrinsèque. La nature ne fait qu'en souffrir. Heureusement, celle-ci peut se révéler aux yeux de ceux capables de la voir. Et les élus sont peu nombreux, tant chacun dans cette ville semble aux prises avec l'avidité.
Le dessin de Gaëlle Hersent sublime le récit toujours inspiré de Hubert, avec une belle palette de couleurs. Tout est douceur et subtilité dans cette fable douce-amère. Je découvre tardivement ce premier tome avec un grand plaisir.

Merci à Babelio et aux Éditions Soleil pour cette belle lecture ! Et nous nous retrouvons très vite pour le billet sur le deuxième et dernier tome.
 
 
Le boiseleur tome 1 : les mains d'Illian, de Hubert et Hersent
Éditions Soleil
Octobre 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques