Les autres ne sont pas des gens comme nous [J.M. Erre]

Un peu plus d'un an après ma dernière lecture de J.M. Erre, avec Série Z, je retrouve l'auteur pour son dernier roman Les autres ne sont pas des gens comme nous.

L'histoire : Julie, jeune femme tétraplégique, n'est pas vraiment comme les autres. Installée dans son fauteuil, elle observe le monde qui bouge autour d'elle et commente notre époque avec un humour acide. Adepte de la plume, elle brosse des caractères et des histoires. Anissa, Félix, Pétronille, Barnabé et tous les autres, purs produits de son imagination, sont drôles, surprenants, méchants ou attachants, sensibles ou inquiétants, donc pleins d'humanité.

Mon avis : Des lectures loufoques, agréables, voilà la promesse quand j'ouvre un roman de J.M. Erre. 

Alors, côté loufoque, on est bon, ça l'est : Julie nous brosse le portrait de personnages tous plus étonnants les uns que les autres, qui vont mettre en lumière de façon drôle les préjugés et travers de notre temps. Jeux de mots et autres calembours font sourire le lecteur plus d'une fois.

Mais j'avoue ici avoir été un déçue pour le côté agréable de ma lecture. Non pas que ça ait été désagréable, mais je m'attendais à plonger dans une histoire dont j'aurais savourer les pages. Or, cette histoire, il me la manque furieusement. Il n'y a pas de vrai récit là dedans, ce qui donne la sensation d'une simple galerie de personnages sans liens les uns avec les autres. En l'état, ça n'a ni queue ni tête. Julie, notre autrice narratrice n'est pas vraiment à la hauteur pour dynamiser suffisamment l'ensemble et j'ai fini par me lasser, ayant l'impression de tourner en rond. Et si on ajoute le fait que je n'ai pas goûté les clins d'œil multiples aux œuvres précédentes de l'auteur, ne me souvenant pas précisément de chaque personnage même si je savais les avoir croisés, on se retrouve au final avec cette lecture en demie teinte.


Les autres ne sont pas des gens comme nous, de J.M. Erre
Éditions Buchet Chastel
Mars 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un cru moins bon de l'auteur ?
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, je confirme que ce livre n'a pas d'histoire mais des histoires. Cela se rapporte beaucoup aux ouvrages précédents dont L'homme homard où l'on fait la connaissance de Julie. Il y a aussi des allusions à Série Z ou au Mystère Sherlock. Je l'ai très vite lu et très vite oublié. Mais la lecture est agréable. Bon après-midi.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques