Vikings dans la brume [Lupano et Ohazar]

Les auteurs : Si on ne présente plus le scénariste français Wilfrid Lupano sur ce blog, auteur notamment de La bibliomule de Cordoue avec Chemineau ou des Vieux fourneaux avec Cauuet, il collabore cette fois avec son frère, Ohazar alias Rodolphe Lupano, illustrateur, graphiste et coloriste autodidacte né en 1970. 

L'histoire : "Vikings Dans La brume" raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles !
"Vikings Dans La brume" raconte aussi et surtout, l'histoire d'un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l'évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. À la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants... Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume... ?

Mon avis : Une succession de saynètes faisant une demie page et mettant un scène des vikings partis en raid sur les terres chrétiennes, ou leurs femmes restées tranquillement à la maison. C'est ainsi que sont construits ces deux albums des Vikings dans la Brume. À la tête de cette troupe, on retrouve le chef Reidolf, qui initie son fils aîné à la plus pure tradition vikings pendant que sa femme fomente la rébellion et s'accoquine avec des esclaves chrétiens. Un vent moderne souffle donc.


Graphiquement, Ohazar livre une prestation très originale mais j'ai eu du mal avec les visages, peu visibles et dont on ne voit du coup pas les expressions. Scénaristiquement, si j'ai ri une ou deux fois, j'avoue avoir eu l'impression que Lupano est plus inspiré en série dans Traquemage ou dans Les vieux fourneaux. Ca manque de percussion je trouve, c'est un peu trop gentillet. On enchaîne les bagarres et les coups de hache mais sans voir de sang couler, même si nos valeureux vikings se décrivent comme sanguinaires ; les réflexions sur la religion sont par contre plus intéressantes. 

Ca aurait pu être un peu plus profond pour être encore plus savoureux. Mais pour un divertissement léger, vite consommé, sans prise de tête, ça fait très bien le travail.


Vikings dans la brume, tomes 1 et 2, de Wilfrid Lupano et Ohazar
Éditions Dargaud
2022 et 2023

Commentaires

nathalie a dit…
En te lisant, j'ai l'impression que pour la BD Viking légère, il vaut mieux se rabattre sur les vieux Hagar du Nord.
La chèvre grise a dit…
@Nathalie : les Hagar du Nord je me rends compte que je ne les connais que par les sketchs dans les journaux papier quotidiens 🙂

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]