Les détectives du Yorkshire tome 7 : Rendez-vous avec la menace [Julia Chapman]

Voici plus d'un an que j'ai terminé le tome 6 des Détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec la ruse de Julia Chapman. Il était donc plus que temps de retrouver nos deux détectives à Bruncliffe.

L'histoire : Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu'elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants... Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l'aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup...

Mon avis : Enfin, enfin une des intrigues secondaires qui nous a tenu en haleine pendant les six premiers tomes se termine ! Sa résolution est même au cœur du roman : qui donc cherche à faire plonger Samson O'Brien en l'accusant de corruption, au point qu'il a du quitter son poste et venir se réfugier à Bruncliffe ? Nous aurons ici, en une journée seulement, une grande densité d'événements et le fin mot de cette histoire.

Du coup, forcément, il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. Tout est mené tambour battant. Delilah met en œuvre tout un plan visant à protéger son soupirant et découvrir qui lui veut du mal. Alors oui, la crédibilité n'est pas le point fort, certains moments tenant plus de l'heureux hasard que du programme ficelé au millimètre. Mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de lecture. On cherche surtout à passer un bon moment et ce tome remplit parfaitement cet office. Car une grande partie des personnages secondaires croisés auparavant sont appelés ici à la rescousse, chacun venant mettre sa main à la pâte. Chacun à sa manière, pour notre grand bonheur.

Je sais qu'il y a encore deux tomes parus, j'espère que l'autrice saura conclure prochainement l'intrigue avec Rick Procter, pour ne pas lasser. J'aime ses personnages, j'aime l'ambiance du village de Bruncliffe qu'elle a su créer, j'aime l'humour qui sort de ces histoires. Mais il faut savoir terminer les récits et ne pas indéfiniment rallonger la sauce sous peine de perdre toute saveur. Ce n'est pas encore le cas ici, fort heureusement.


Les détectives du Yorkshire tome 6 : rendez-vous avec la menace, de Julia Chapman
Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Éditions Robert Laffont pour Kindle
Novembre 2021

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Je crois qu'il y a 11 tomes en tout.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : ah, merci pour l'info, je ne savais pas. Bon, on verra ce que ça donne.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]