Les détectives du Yorkshire tome 6 : rendez-vous avec la ruse [Julia Chapman]

À nouveau besoin d'une lecture doudou facile et dont j'avais l'assurance qu'elle serait agréable. Je me suis donc plongée dans le sixième tome de la série des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman.

L'histoire : La mort aime tromper son monde.
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

Mon avis : Alors qu'ils enquêtent sur un potentiel adultère, l'objet de la surveillance de Sansom et Delilah est victime d'un meurtre. Et bien sur de bons amis de notre duo d'enquêteurs sont accusés. En parallèle, il y a toujours la deuxième enquête, plus légère, qui cette fois porte sur un arnaqueur sur un site de rencontres pour personnes âgées. On retrouve également le fil rouge des magouilles de Rick Procter, personnage toujours plus agaçant et désagréable, et celui du complot autour de Sansom.

J'avoue me lasser un petit peu de ne pas voir les intrigues autour de Rick Procter et celle de Sansom progresser. Mais on ne peut nier que les enquêtes sont toujours agréables à suivre et le style toujours aussi fluide et efficace. Un cosy crime qu'on a plaisir à découvrir avec une tasse de thé, un plaid et éventuellement un feu de cheminée. Les touches d'humour sont présentes pour éviter de trop plomber l'ambiance. Mais je regrette aussi que les personnages secondaires est assez peu de réparties, l'autrice préférant investir la romance entre nos deux protagonistes, qui se comportent un poil trop comme des adolescents à mon goût.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, c'est indéniable. Mais j'aimerais que les intrigues secondaires qu'on suit depuis plusieurs épisodes progressent davantage.


Les détectives du Yorkshire tome 6 : rendez-vous avec la ruse, de Julia Chapman
Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Éditions Robert Laffont pour Kindle
Octobre 2020

Commentaires

keisha a dit…
Moi aussi j'aimerais bien que les deux héros se décident , on a compris, pourquoi étirer les ficelles?
Alex Mot-à-Mots a dit…
Ca s'étire jusqu'au 6e tome ?!
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : c'est malheureusement classique, comme si la mise en couple gênerait l'intérêt pour les personnages.

@ Alex Mot-à-mots : et certainement au-delà. Bon, là, ça semble avancer un tout petit peu, mais si peu à mon goût.
Bonheur du Jour a dit…
Oui, il serait temps ! Mais je continue à lire chaque opus ; je suis patiente.
La chèvre grise a dit…
@ Bonheur du jour : tout pareil ici :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques