Ténébreuse, tomes 1 et 2 [Vincent Mallié et Hubert]

Les auteurs
: On retrouve à nouveau le regretté Hubert, déjà croisé pour ses collaborations sur Peau d'homme, Monsieur désire ? ou bien Miss pas touche. Cette fois, c'est avec le dessinateur français Vincent Maillé qu'il a travaillé à ce qui sera son ultime œuvre.

L'histoire : Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné.

Mon avis : Voici un fabuleux diptyque, un conte médiéval dans lequel le preux chevalier a beaucoup à se faire pardonner et la demoiselle n'est pas vraiment en détresse. Les sorcières bernent leur monde et tirent les ficelles pour tisser les destins de nos personnages.

C'est un monde de légendes où le fantastique prend le pas sur le romantisme entre Arzhur et Islen. La nature humaine est exposée. L'amour y a deux faces : le désir, la chair, la force du couple mais également l'infidélité, le doute, la souffrance. Aimer s'est s'exposer totalement, se donner, arrêter de s'appartenir. Et donner la possibilité à l'autre de vous broyer. Nos amoureux vont le découvrir à leur dépens au gré d'une histoire pleine de rebondissements. 

Une très belle histoire, féministe, où Islen deviendra enfin elle-même en payant le prix fort. Le lecteur est totalement happé dans ce récit, suivant ce qui lui est proposé avec délices sans chercher à anticiper. Le tout est servi par les magnifiques dessins de Vincent Maillé.



Ténébreuse, tomes 1 et 2, de Vincent Mallié et Hubert
Éditions Dupuis, collection Aire Libre
2021 et 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]