L'envolée sauvage [Galandon & Monin]

Les auteurs : Au scénario, il y a Laurent Galandon, né en mars 1970.  Il collabore ici avec le dessinateur Arno Monin, connu sur ce blog pour son magnifique diptyque L'adoption avec Zidrou.

L'histoire : France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est Juif.
Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ?
Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage rendant toujours plus provisoires les moments de répit...

Mon avis : Il est des sujets maintes fois abordés qu’il est toujours bon d’aborder encore et encore. Celui de la persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale en est un.

Simon trouve un refuge dans sa passion, celle des oiseaux. Il les aime. Symbole d’une liberté qu’il n’a jamais connu : abandonné, persécuté par ses semblables puis par les adultes, il vit en se faisant oublier autant que possible, mais malheureusement toujours victime de la haine.

Le problème ici c’est que les personnages manquent terriblement de profondeur et que l’histoire est simple voire simpliste, en tout cas très manichéenne. Les êtres croisés sont soit bons soit méchants, sans nuances. Le dessin lui aussi n’est pas très réussi, bien loin en tout cas de la qualité de L’adoption.

Planche L'envolée sauvage tome 2 Les autours des palombes de Galandon et Monin
La méprise vient-elle du public visé ? Cette lecture conviendrait peut-être davantage à de jeunes enfants pour commencer à les sensibiliser à la question de la xénophobie. D'ailleurs, Laurent Galandon se déplace souvent dans des établissements scolaires pour faire découvrir ses albums aux jeunes. Pour ma vision d’adultes, c’est en tout cas une déception qui ne me donne pas envie de découvrir le deuxième cycle de cette histoire.

L'envolée sauvage, de Galandon et Monin
Bamboo Édition
Septembre 2006

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]