Lettres à ma fille [Calamity Jane]

L'auteur : Née en mai 1850/1852/1856 dans le Missouri et morte en août 1903 dans le Dakota du Sud, Calamity Jane, de son vrai nom Martha Cannary, a connu la notoriété en participant à la Conquête de l'Ouest notamment dans les guerres indiennes et au Wild West Show.

L'histoire : En 1941, Jane McCormick, la fille de Calamity Jane, révèle au monde entier les lettres que sa mère lui a écrite durant vingt-cinq ans. On y découvre alors, derrière la figure intrépide, une femme sensible, rongée par le remords d'avoir abandonné l'enfant qu'elle ne pouvait élever.

Mon avis : Calamity Jane est un de ces personnages mythiques et fascinant de la Conquête de l'Ouest. Mais en dehors de son nom, on sait assez peu de chose d'elle, car il y a un mélange difficile à démêler entre ce qu'elle était vraiment et sa légende qu'elle a elle-même contribué à créer.

Cet ouvrage constitue un recueil de 25 lettres que Calamity Jane aurait écrites à sa fille sans jamais les lui envoyer. Les lettres apparaissent pour la première fois en 1941 lorsque Jane Hickok Burkhardt Mc Cormick se présente comme la fille de Calamity Jane à la radio. Leur authenticité est fortement mise en doute mais après de nombreuses expertises, Jane Hicock est finalement reconnue comme la fille de cette mythique figure de l'Ouest américain. Pour autant, des historiens sérieux continuent de crier au canular.

Véridiques ou non, ces lettres nous font découvrir une femme assez fantasque, prise par moment de nostalgie et d'élan d'amour filial mais qui a su comprendre que la vie qu'elle avait choisi de mener n'était pas faite pour une petite fille. Elle n'était pas hors la loi, contrairement à bon nombre de figures masculines de l'époque, mais hors norme : elle s'habillait en homme, parlait comme un homme, fumait et buvait comme un homme. Elle n'a pas accepté de rester cantonner dans les tâches ménagères ou le rôle du putain, elle est allée chercher autre chose. Une vie aventureuse, sans certitude. Ce qu'elle fut exactement, nous ne le saurons peut être jamais. Car s'il est certain qu'elle a croisé les plus connu de ses contemporains, ses actions et faits héroïques sont eux plus douteux : chercheuse d'or, éclaireuse pour l'armée, conductrice de diligences... Figure légendaire, ou analphabète marginale ? C'est d'ailleurs dit dans la dernière lettre, datée de 1902 :

"Je suis malade et n'ai plus longtemps à vivre. J'emporte de nombreux secrets avec moi, Janey. Ce que je suis et ce que j'aurais pu être." (p°100)

Lettres à ma fille, de Calamity Jane
Traduit par Marie Sully et Gregory Monro
Éditions Rivages
Avril 2014

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
On doit en apprendre un peu plus sur cette femme de légende.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques