Capitaine Trèfle [Hausman et Dubois]

Les auteurs : Né en février 1936 et mort en avril 2016, René Hausman est un auteur et illustrateur de bande dessinée belge. Il avait travaillé avec Pierre Dubois, auteur et scénariste de bande dessinée français né en juillet 1945, pour mettre en image le roman de celui-ci Capitaine Trèfle, paru à l'origine en 1981 pour la jeunesse. 

L'histoire : Le Capitaine Trèfle fit, de trois revers, une quarte et deux moulinets, siffler son épée et jura au rondon de la Lune de ne jamais mourir...

Mon avis : Un album noté depuis longtemps dans la liste de ceux à emprunter à la bibliothèque mais pour lequel j’avais des doutes. C’est qu’il était classé en jeunesse et je craignais une histoire trop simpliste. Alors certes, l’histoire n’est vraiment pas compliquée voire naïve, mais ce qui fait le charme de ce Capitaine Trèfle ce sont les dessins magnifiques de René Hausman et la verve de Pierre Dubois. Il y a dans le ton employé par le scénariste, qui adapte ici son propre roman effectivement jeunesse, un je ne sais quoi qui fait penser à De cape et de crocs d’Ayroles et Masbou dont je vous parlerai un jour.

Planche de Capitaine Trèfle
Pierre Dubois nous emmène donc dans un monde imaginaire peuplée de toutes les créatures légendaires : licornes, lutins, fées, sirènes, kraken, pirates, vaisseau fantôme, sorciers… Le Capitaine Trèfle sauve un pauvre lutin des épées de la bande d’un pirate sanguinaire. A partir de là, la course poursuite est lancée pour sauver ces peuples opprimés par le tyrannique homme à la jambe de bois. Tous les personnages s’entremêlent dans ce récit fait de la voix d’un conteur époustouflant. On est loin des albums modernes, on est dans un classicisme parfaitement assumé et qui est un bonheur à chaque page. D’autant que les aquarelles d’Hausman font merveille ici, donnant une dimension supplémentaire à cet univers, celle d’une poésie et d’une douceur sans pareilles, où chaque détail compte.

« Nous vivions par de-ci de-là en nos maisons-champignons, en nos châteaux de fleurs, en nos manoirs-montagnes, en nos palais d’eau et de corail… Heureux… Et puis… Et puis, l’homme est venu… Venu déranger, bousculer, chasser, troubler les rivières, ensabler la mer, abaisser les cimes, remonter les vallées, déboiser les forêts, mettre l’envers à l’endroit tout sens dessus dessous. »

À ne surtout pas manquer !

Capitaine Trèfle, de Hausman et Dubois
Éditions Le Lombard
Septembre 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques