BD Express #19

Déesse, de Aude Picault

L'histoire : Au commencement, Dieu créa le sexe. Lilith et Adam, les deux premiers humains, jouissaient dans le Jardin d'Eden, jusqu'à ce que le second veuille soumettre la première. Lilith, conçue dans le même argile qu'Adam, se rebella contre son égal et le laissa en plan. Mais si Dieu est Amour, Il sut prendre le parti d'Adam pour condamner Lilith et lui donner une femelle docile du nom d'Eve... « Oh my Gode », fit Lilith fièrement.

Mon avis : Je fais parfois des emprunts à la bibliothèque sans trop regarder l'ouvrage. Surtout en bande dessinée. Ici, je me suis fiée à l'auteur dont j'ai beaucoup aimé Idéal standard. Et j'ai été surprise dès les premières pages par la teneur très adulte de l'ouvrage : dessins explicites et gros plans sont de mise. Une fois passé ce premier étonnement, Aude Picault fait à nouveau merveille, juste dans un registre un peu plus cru que d'habitude, pour dire la féminité, loin des codes imposés. Ici, elle s'attaque à la sexualité et au désir féminin avec finesse et humour en remettant cela dans la perspective biblique puisqu'elle y part de Lilith, bien avant la fade Eve. Hymne à l'acceptation de soi, de sa féminité sous toutes ses composantes, à la revendication du désir et de l'appétit sexuel, la femme est une personne forte, qui sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de l'affirmer.

Un ouvrage vous l'aurez compris strictement pour les adultes.


Nez de cuir, de Jean Dufaux et Jacques Terpant

L'histoire : Le comte Roger de Tainchebraye revenu défiguré de la campagne de France de 1814 doit cacher son visage derrière un masque de cuir. Profondément marqué, cynique et meurtri, il multiplie les conquêtes. Jusqu'à sa rencontre avec Judith de Rieusses.

Mon avis : Cet album est une adaptation d'un roman datant de 1936 écrit par Jean de la Varende, depuis l'histoire vraie de son grand-oncle. Il est réalisé dans une veine très classique qui se suit sans surprise mais agréablement. Pas sure qu'il soit pour autant très mémorable.


Agrippine, de Claire Bretécher

L'histoire : Se disputer avec sa mère,
embobiner son père,
étriper son frère,
essayer de comprendre sa grand-mère,
échapper aux corvées familiales en tout genre...
La vie selon Agrippine

Mon avis : Claire Bretécher nous a quitté il y a quelques semaines maintenant, l'occasion pour emprunter enfin cette intégrale à la bibliothèque. Le dessin fait mouche, les situations sont parfois encore très actuelles tant l'ado rebelle n'a pas tellement changé : préoccupations futiles, réflexions existentielles, amour, sexe, amitié... C'est le langage par contre qui lui est très daté et freine la compréhension. Il faut dire que chaque génération adolescente a inventé le sien et qu'on n'y entre pas si facilement. Du coup, au bout de trois albums, j'ai laissé tomber. Mais je comprends tout à fait le charme que cette intégrale peut avoir pour les générations précédentes.

Commentaires

nathalie a dit…
Moi j'aime bien Agrippine et je ne sais pas quelle est ma génération. Pour moi, le décalage ne vient pas du langage, car il y a beaucoup de choses inventées, mais plutôt de l'univers. C'est un monde parisien, assez aisé, et quand on a eu une adolescence à la campagne, classe moyenne, on est un peu étranger à cela. Mais j'aime beaucoup l'invention verbale et l'invention des corps dans les dessins de Bretecher.
La chèvre grise a dit…
@ nathalie : c'est vrai aussi, tiens. Ayant eu une enfance de banlieusarde parisienne qui n'allait jamais sur Paris, je ne me reconnais pas beaucoup dans Agrippine, mais j'aime bien son personnage. C'est juste que certains sketchs font flop. Et je te rejoins aussi sur les corps, ça c'est terrible :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques