Zombillenium [Arthur de Pins]

L'auteur : Arthur de Pins est un auteur français de bande dessinée, né en 1977. Après des débuts dans l’animation, il se tourne vers la bande dessinée et est publié dans des magazines comme Max et Fluide glacial.

L'histoire : Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

Mon avis : J’arrive après tout le monde. D’Arthur de Pins, je ne connaissais que Péchés mignons, lu il y a bien longtemps. C’est donc un fait que, jusqu’à la sortie du film d’animation, je ne connaissais pas Zombillénium. Alors certains ont détesté ce film, d’autres l’ont apprécié. Dans l’ensemble, je l’ai jugé correct mais surtout j’ai beaucoup aimé l’ambiance proposée. J’ai donc emprunté les albums à la bibliothèque.

A Zombillénium, les monstres sont les gentils et les humains abominables. On retrouve donc des thématiques très humaines et contemporaines, essentiellement tournées autour du monde du travail et les relations sociales. Et j’ai retrouvé, dans les trois premiers tomes, cette ambiance qui fait tout le charme de l’œuvre. C’est bourré d’humour un peu cynique et les personnages sont torturés par des questions existentielles hilarantes vu leur état.
Je ne suis en général vraiment pas très fan du dessin par ordinateur, trop plat, lisse, net. Je trouve que ça manque de relief, mais ici les couleurs et le scénario rattrapent largement ce défaut, en donnant une tonalité très moderne à l’ensemble.

C’est décalé et fun. Un excellent divertissement.

Zombillénium tomes 1 à 3, d'Arthur de Pins
Éditions Dupuis
2011 à 2013

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une série que j'ai adorée. Pas vu le film.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-Mots : beaucoup aimé aussi, mais je regrette que chaque album ne se tienne pas seul. Parce que s'il faut attendre les suivants, ça fait beaucoup de temps à attendre.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques