Amours [Léonor De Récondo]

L'auteur
: Violoniste baroque née en août 1976, Léonor de Récondo s'est également tournée vers l'écriture. Après  Pietra viva paru en 2013, Amours est son quatrième roman.

L'histoire : Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...

Mon avis : De Léonor de Récondo j'ai lu il y a huit ans Pietra viva, dont je me souviens avoir aimé l'ambiance même si par contre, comme indiqué dans mon billet de l'époque, je ne me souviens effectivement pas du tout de l'histoire elle-même. J'avais souhaité continuer à la lire et son roman suivant, Amours a trainé donc longtemps dans ma PAL avant que je ne l'en sorte tout récemment.

On retrouve ici sa plume tout en simplicité et délicatesse mais précise, fine, ciselée. Pas de fioriture ni de mot superflu et pourtant l'émotion et le charnel passent très bien. Ce charnel qui va unir la trinité Céleste, Victoire et cet enfant. Ce charnel qui va être une découverte pour chacun et bouleverser l'équilibre de cette maison bourgeoise du début du siècle. Ce charnel qui fait vibrer les corps.

Maintenant, ai-je aimé ? Je ne suis pas certaine. D'abord parce que je trouve l'histoire d'amour entre maîtresse et domestique peu crédible. Vu comme a été éduquée Victoire, j'ai quelques doutes sur le fait que la bourgeoisie pouvait même ne serait-ce que penser à aller fricoter avec la domesticité. Ouvertement présenté comme une relecture de Madame Bovary, j'ai eu l'impression que l'autrice cherchait comment moderniser ce récit et décidait d'opter pour évoquer, trop légèrement, les carcans sociaux et l'homosexualité. Du coup, même si les personnages sont plutôt subtils, ce sont leurs relations qui sont caricaturaux. Enfin, la fin justement, un peu trop facile. Car bien sûr la seule solution c'est que Céleste s'efface et sorte du tableau. On s'y attend dès les premiers instants de la relation.

Bref, un beau roman, indubitablement, avec des qualités. Mais qui ne m'a pas pleinement convaincue.


Amours, de Léonor de Récondo
Sabine Wespieser Éditeur pour Kindle
Novembre 2014

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une auteure dont je n'apprécie pas la plume.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à- mots : en fait ces récits me laissent rarement une grande impression. Je me souviens avoir bien aimé "Pietra viva" mais je ne me souviens pas du tout de l'histoire. Ici, celui-ci sera également vite oublié.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques