Le sel de la vie [Françoise Héritier]

L'autrice
: Née en novembre 1933 et morte en novembre 2017, Françoise Héritier est une anthropologue, ethnologue et militante féministe française. Elle reçoit pour Le sel de la vie, paru en 2012, le prix Simone Weil.

L'histoire : "Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie."

Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

Mon avis : Un petit livre vu dans la vitrine de la librairie La griffe noire. Je n'aurais pas été tenté sans les avis ultra positifs affichés qui m'ont intriguée. Je suis assez peu non-fiction, mais il faut avouer que cette fois j'ai été tout à fait d'accord avec les critiques : c'est un petit ouvrage qui fait un énorme bien au moral. 

Pourtant le principe est tout simple, comme indiqué dans la quatrième de couverture : l'autrice, à la suite d'un courrier reçu, dresse une liste tout à fait personnel de moments vécus qui font toute la saveur de la vie. Le plus souvent heureux, mais parfois doux-amers, ces instants peuvent parler à tout un chacun dans leur immense majorité. À chaque énumération, le lecteur se remémore facilement ses propres souvenirs, vivant en même temps un beau moment de nostalgie. Des instants fugaces ou plus longs, de la saveur d'un fruit en bouche, à l'impression ressenti quand on s'installe avec bonheur dans son lit le soir, qu'on discute avec des amis à baton rompu ou qu'on contemple un paysage fabuleux. La palette des évocations est très large.

Il faut se laisser porter, accepter l'exercice d'une longue litanie sans interruption, ou presque. Pour le savourer pleinement, il faut prendre son temps, s'installer confortablement et entrer dans chaque mot de l'autrice.  Comme une méditation. À la fin de ces quelques pages, on referme ce livre comme en apesanteur, prêt à savourer de nouveaux instants. Et chacun ensuite de s'amuser à dresser sa propre liste, à compléter celle de Françoise Héritier. Un coup de coeur.


Le sel de la vie, de Françoise Héritier
Éditions Odile Jacob
Mai 2017

Commentaires

keisha a dit…
Oh oui, un beau livre, je confirm!

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques