Abandon de lecture #11

Destination inconnue, d'Agatha Christie
Éditions Le Masque pour Kindle

L'histoire
: Thomas Betterton s'est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s'émeuvent parce que Mr Betterton est un savant atomiste réputé: a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d'une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mrs Betterton, bien qu'elle affirme ne rien savoir, et n'entreprendre un petit voyage que pour rejoindre son mari.
La logique consiste évidemment à la filer en douce. Hélas ! Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Courageusement, Hilary usurpera l'identité de l'épouse défunte dans l'espoir que la contacteront ceux qui doivent la conduire vers le savant disparu...

Mon avis : Destination inconnue est un roman un peu particulier dans la production d'Agatha Christie. Pas de Poirot, de Marple ou de Beresford, mais de sombres inconnus pour un roman non pas policier mais d'espionnage. Le souci que j'ai eu avec cette lecture c'est que les personnages sont fades, l'histoire rocambolesque (même si elle semble largement inspirée par des cas réels de passage à l'Est de scientifiques comme Bruno Pontecorvo ou Klaus Fuchs) et avançant péniblement. Malgré le petit format de ce roman, on s'ennuie ferme tant le récit est mal écrit, manquant de vivacité et de rebondissements bien amenés. Dommage pour la reine du crime !
 


GPS, de Lucie Rico
Éditions P.O.L
 
L'histoire : Ariane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle. Elle préfère rester cloîtrée chez elle, jusqu’au jour où Sandrine, sa meilleure amie, l’invite à ses fiançailles. Pour l’aider à se repérer et lui permettre d’arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge qui représente Sandrine dans l’espace du GPS, Ariane se rend donc aux fiançailles. Mais le lendemain, Sandrine a disparu. Elle ne répond plus au téléphone. Aucune trace d’elle. Sauf ce point GPS, qui continue d’avancer. Et qu’Ariane ne va plus quitter des yeux. 

Mon avis : Sur une suggestion de Brize sans laquelle je serais passée à côté de ce roman, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Malheureusement, là où Brize a su apprécié le tu utilisé pour la narration, j'ai de mon côté été particulièrement gênée. Ce procédé stylistique met habituellement une proximité avec le lecteur, permettant de s'impliquer complètement dans le récit. Mais ici, je suis tellement loin du personnage d'Ariane que j'ai été agacée. Elle invente des situations, floute la frontière entre le réel et ses inventions. D'un abord léger, le récit montre des tendances assez sombres qui ne m'enchantent pas. Et comme j'ai besoin de lectures qui m'absorbent complètement en ce moment, je préfère arrêter là !
 


Le bureau d'éclaircissement des destins, de Gaëlle Nohant
Éditions Grasset pour Kindle

L'histoire
: Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.

A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?

Mon avis : Un sujet indéniablement fort. Mais, ayant besoin au moment de ma lecture d'une histoire plus légère, je n'ai pas réussi à être emportée. D'autant que tout est très long à se mettre en place et l'autrice m'a noyée dans une foule de détails dont je ne savais plus s'ils tenaient de l'histoire principale ou des histoires secondaires. Je suis restée à distance, je n'ai pas réussi à m'émouvoir et j'ai finalement constaté que je reprenais ma lecture avec ennui. D'où mon abandon.

Commentaires

  1. J'avais bien aimé GPS : je ne m'attendais à rien de spécial, et il m'avait laissé une bonne impression.
    Et tu confirmes mon refus de lire le dernier Gaëlle Nohant.

    RépondreSupprimer
  2. @Alex Mot-à-mots : impossible d'entrer dans "GPS", je suis restée complètement à côté. Quant à Nohant, j'avais lu et beaucoup aimé "La part des flammes" mais là... je suis d'autant plus déçue que les critiques sont toutes très bonnes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]