BD Express #31

Lady S., de Van Hamme et Aymond

L'histoire : Suzan ou Shania ? Néo-zélandaise ou Estonienne? Fille d'ambassadeur américain ou de juifs dissidents d'U. R. S. S.? Enfant perdue ou voleuse à la petite semaine? Victime de chantage ou espionne de haut vol?

Qui est vraiment Lady S ?

Mon avis : Je m'attendais à quelque chose de la qualité de Largo Winch version espionne féminine. Mais j'avoue avoir été déçue. 
On suit une demoiselle qui ne rêve nullement d'aventures : elle aimerait vivre avec son père adoptif, tranquillement, mais celui-ci étant diplomate, elle se retrouve embarquée dans des histoires. Cette demoiselle étant parfaite sous tous les points, elle réussit brillamment à s'en sortir. Ce qui a eu le don de m'agacer en fait. Bon, d'accord, ce qu'elle a vécu étant enfant marque pour une vie. Mais j'aurais aimé quelque chose de moins manichéen, plus moderne. Peut-être en attendais-je trop pour une série qui dont les premiers tomes datent tout de même de près de vingt ans... Il manque en tout cas une âme originale à cette série.


Curtiss Hill, de Pau

L'histoire : Deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d'un pays tombé en dictature militaire et brutale, agit dans l'ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités.

Mon avis : Un emprunt non prémédité à la bibliothèque, tentée subitement par la couverture aux tons doux mais dont le bolide représenté laissait suggérer malgré tout de l'action. De l'action, il y en a et j'ai été agréablement surprise par la tournure prise par le scénario qui commençait comme une simple question de rivalité masculine exacerbée. Mais, grâce à une jeune journaliste qui flaire le scoop, nous découvrons les vraies motivations et les personnalités de chaque protagoniste. Comme souvent, et peut-être de façon un peu trop caricaturale, le méchant n'est pas forcément celui qu'on croit. Le côté anthropomorphisme, bien vu et permettant d'universaliser le récit, m'a pourtant gênée, n'étant pas fan du procédé.


Lore olympus tome 2, de Rachel Smythe

L'histoire : Perséphone et Hadès se plaisent mais les obstacles s'accumulent : un journal people révèle qu'ils se connaissent, Menthé n'accepte pas que son histoire avec Hadès puisse se terminer et essaye de nuire a Perséphone et surtout Apollon rode, prêt a tourmenter Perséphone des que l'occasion se présente La solution viendra-t-elle d'Hera et du contrat de stage qu'elle crée..

Mon avis : Devant tout le foin fait sur cette réécriture du mythe de Perséphone et Hadès, et alors que j'avais trouvé le premier tome mauvais, j'ai été faible et j'ai voulu retenter en lisant ce tome 2. Bon, je trouve toujours cela aussi mauvais : que ce soit côté dessins ou côté scénario, j'ai toujours autant de mal avec cette adaptation dont je ne comprends vraiment pas le succès. Visuellement, c'est difficilement lisible et ça manque d'un véritable décor travaillé, à croire que l'autrice a peur de s'exposer et mise tout sur les personnages. Sauf que ce de côté là, c'est caricatural, toxique ou encore niais. Rien de bien original en fait tant la littérature dite féminine regorge de ce genre de schéma. A quand une véritable nouveauté ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques