MAM Paris #14 : Francis Gruber

On continue encore un peu dans l'exploration des collections du Musée d'art moderne de Paris après le Portrait d'Aristide Maillol d'Edouard Vuillard. Cette fois, on s'intéresse à un artiste, Francis Gruber, peintre expressionniste français né à Nancy en 1912 et mort à Paris en 1948 de tuberculose.

Fils du maître-verrier Art nouveau Jacques Gruber, ce peintre est révélateur de la peinture dite d'avant-guerre, mais plutôt que d'aller à la recherche de l'abstrait, Francis Gruber privilégie les figures humaines aux traits ciselés et bruts. C'est l'un des rares représentants du mouvement expressionniste en France. Il fut principalement influencé par Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, mais également par Mathias Grünewald, dont je vous ai déjà parlé à propos du retable d'Issenheim

Dans la partie du musée qui lui est dédiée, j'ai été attirée par plusieurs toiles très différentes. Il y abandonne le style des corps décharnés et des sous-bois effeuillés, des figures qu'il a beaucoup représentées et qui étaient comme visionnaires des horreurs de la guerre. Des tableaux qui mettent alors mal à l'aise. De ce morne quotidien apparaît parfois un éclair fantastique, comme dans Les malheurs de l'Amour où on voit des monstres dansants encerclant le corps d'une femme nue, bien charpentée et loin des osseuses représentations habituelles du corps humain. Peinte à ces débuts, cette toile est un chaos, un mauvais goût assumé, des couleurs assez laides. il faut dire qu'on y voit le dieu Amour assisté au viol d'une femme par deux êtres mi-hommes mi-monstres dans un décor sinistre.
 
Les malheurs de l'Amour, de Francis Gruber - 1937
 
Même lorsqu'il s'adonne à de la nature morte ou à des paysages de campagne plus classique, la densité de la composition est étonnante et la touche est frappante de matière et de force. Est-ce parce qu'il est tuberculeux, proche de la fin, et réfugié à Thomery, petit village en bord de Seine et proche de la forêt de Fontainebleau, qu'il ose moins ?
 
Paysage de printemps, de Francis Gruber - 1948


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques