Le Stradivarius de Goebbels [Yoann Iacono]

L'auteur : Né en décembre 1980, Yoann Iacono est un haut fonctionnaire et conseiller politique français. Le Stradivarius de Goebbels est son premier roman.

L'histoire : Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n’arrive d’abord pas à se servir de l’instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Après guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, musicien de la brigade de musique des Gardiens de la Paix de Paris est chargé par les autorités de la France Libre de reconstituer l’histoire du Stradivarius confisqué. Il rencontre Nejiko qui finit par lui confier son journal intime.

Mon avis : Je le dis d'entrée, je ne suis pas vraiment convaincue par ma lecture. Il y avait pourtant là du potentiel : l'histoire vraie et assez méconnue d'une violoniste japonaise de grand talent qui se voit offrir un splendide violon par le régime nazi au nom de la coopération Japon-Allemagne.

Mais c'est comme si l'auteur hésitait en permanence entre un récit romanesque très documenté et un essai historique et journalistique. Pourtant, le travail est bien celui d'un roman tant on sait peu de chose de l'artiste japonaise. Du coup, le lecteur ne sait jamais trop sur quel pied danser. Les incursions narratives de Félix Sitterlin sont rébarbatives, le personnage étant bien trop prompt à juger sans se poser de questions et il n'apporte rien d'autre que de la confusion au récit.. La Nejiko décrite n'est guère plus attachante puisqu'elle semble faire abstraction de toute question politique et ne s'intéresser à rien d'autre qu'à la musique, pourtant assez peu présente puisque l'auteur passe son temps à nous décrire ses déplacements plus que ses émotions. Le style est assez plat et n'aide en rien.

Une seule chose à en tirer : la réflexion sur la place de l'art en politique et plus précisément la question de savoir si un artiste acceptant de se produire dans un contexte politique particulier vaut adhésion. Pour le reste, ce roman n'a pas grand intérêt.


Le Stradivarius de Goebbels, de Yoann Iacono
Éditions Slatkine et cie
Janvier 2021

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