Alva dans la nuit [Aksel Studsgarth et Daniel Hansen]

Les auteurs : Dessinateur et scénariste danois, Aksel Studsgarth travaille dans le secteur de l'animation et du cinéma. Il a notamment été animateur et réalisé des effets visuels pour Amblimation et Dreamworks. Il collabore ici avec Daniel Hansen, artiste suédois qui travaille depuis plus de dix ans sur la direction artistique de films à Bollywood. Alva dans la nuit est sa première bande dessinée.

L'histoire : Un périple haletant au pays des merveilles hivernales.

Nous sommes au cœur de l’hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d’une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d’or dans l’appartement d’un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d’or. L’affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s’échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l’attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d’Alva a un prix. Un prix qu’elle devra payer à l’avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d’une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d’une magie ancestrale.

Mon avis : Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je l'ai bien demandé lors de l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie, mais parce que je l'avais vu sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux, sans trop comprendre de quoi il pouvait s'agir exactement : récit policier ? fantastique ? horreur ?

Et que je suis contente de l'avoir reçue ! Cet album est effectivement compliqué à catégoriser car il relève de beaucoup de genres à la fois mais tout est très habilement mêlé pour faire un tour très cohérent et terriblement efficace. Tout commence par un cambriolage, qui vire au fantastique quand une sorcière est libérée, alors que d'étranges policiers se lancent à la poursuite d'Alva et de son complice. Au cour de sa fuite, Alva va en découvrir davantage sur ses origines. Tout un folklore, campé dans le nord de l'Europe, sert de liant à toutes les scènes et parfait l'ambiance sombre.

Le récit est servi par un visuel tout en noir et blanc fabuleux, un dessin nerveux rendant parfaitement l'action et la tension horrifique. Très dynamique, qui peut rappeler parfois les storyboards. Pas étonnant puisque les deux auteurs viennent du monde du cinéma. Ils en tirent ici le meilleur pour basculer dans le 9e art avec talent.



Pour un premier album, les auteurs font donc très très fort ! On ne s'ennuie jamais, une pépite à ne pas manquer !


Alva dans la nuit, d'Aksel Studsgarth et Daniel Hansen
Éditions Glénat
Septembre 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques