Au petit bonheur la chance [Aurélie Valognes]

Ma dernière lecture d'un roman d'Aurélie Valognes datait de 2016 avec Nos adorables belle-filles qui avait été très mitigée. Pas étonnant donc que j'ai attendu longtemps avant de retenter l'expérience.

L'histoire : Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.

Mon avis : 1968. Nous suivons ici un petit garçon en mal d'amour. Au commencement de ce livre, sa mère l'abandonne pour partir à la conquête de ses rêves de jeune fille sans bien comprendre le prix qu'elle devra payer. Elle laisse donc son fils à sa mère, déjà assez âgée. Un choc des générations et une rencontre entre deux personnages hauts en couleur qui vont apprendre à s'aimer.

Alors que mémé Lucette lutte contre les fantômes de la guerre, sa fille Marie rêve en grand et veut sortir de la condition de "poule pondeuse" qu'on lui impose. Femme au foyer, très peu pour elle. Elle a pourtant un enfant, qu'elle choisit de laisser au bon soin de sa grand-mère le temps de courir à Paris tenter sa chance. Le petit Jean se retrouve à devoir appréhender une nouvelle vie, dont il espère vite sortir. Maman reviendra bientôt. Mais le temps s'étire, sa mère l'oublie. Et lui apprend malgré lui à aimer cette vie avec son aïeule, certes faite de privations mais aussi et surtout de beaucoup d'amour. 

Jean ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui et c'est l'occasion de situations cocasses. Tout  est vu à hauteur d'un petit garçon de huit ans. C'est un moyen pour l'autrice de dire beaucoup de façon légère : les conséquences de la guerre, le féminisme, les revendications, l'électro-ménager qui révolutionne le quotidien, l'avortement...

C'est tendre et délicat. Et la scène finale est très touchante. Une belle lecture, douce et agréable, qui fait passer un excellent moment.


Au petit bonheur la chance, d'Aurélie Valognes
Éditions Mazarine pour Kindle
Mars 2018

Commentaires

Violette a dit…
pas du tout mon genre, j'ai lu Mémé dans les orties et j'ai trouvé ça truffé de clichés...
La chèvre grise a dit…
@Violette : je n'en ai pas lu beaucoup d'elle, je ferais une overdose de bons sentiments si je ne lisais que ça. Ma lecture de "Mémé dans les orties" date mais j'ai l'impression que son style s'est affiné avec le temps.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques